‘’Donner son sang c’est sauver des vies’’. C’est dans cette veine que le siège du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM-CI), sis à Bingerville, a accueilli en son sein ce mardi 20 février 2024, la cérémonie de lancement de la caravane du don de sang, ce en présence du Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI), Yassongui Mamadou SÉKONGO, et du président du COSIM, Cheick Al Aïma Ousmane DIAKITÉ.
Afin de pallier le déficit de sang en Côte d’Ivoire, le CNTSCI s’est rendu au siège du COSIM lors de leur réunion mensuelle, pour solliciter leur soutien envers cette noble cause qui est de prélever le sang et le distribué dans l’ensemble des hôpitaux de la Côte d’Ivoire, afin de pouvoir sauver des vies.
« Faire un don de sang, c’est donner sa vie ; faire don de sa vie, c’est également un sacrifice. Que vous soyez chrétien ou musulman, les actes de générosité sont des sacrifices ». A souligné le Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire.
Le Cheick Al Aïma Ousmane DIAKITÉ à son tour, a exhorté la communauté musulmane à faire en sorte que les prélèvements soient beaucoup plus nombreux sur l’ensemble des mosquées et des associations de Côte d’Ivoire.
« Je lance un appel à tous les musulmans de Côte d’Ivoire et à tous les concitoyens, donnons de l’importance au don de sang et faisons preuve de générosité. Pour ceux qui le font déjà, continuez à donner votre sang, pour ceux qui ne le font pas, commencez à vous intéresser à cet acte de haute spiritualité.»
Poursuivant, il a apporté des clarifications concernant le don de sang pendant le Ramadan. « L’on ne peut pas faire le don de sang pendant le jeûne, mais après la rupture, on le peut. Je demande à tous les musulmans de donner leur sang avant et pendant le Ramadan », a déclaré le Cheik Al Aïma Ousmane DIAKITÉ.
Il faut noter que le besoin annuel de sang en Côte d’Ivoire, est estimé à 300 000 poches de sang.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire