La journée portes ouvertes et scientifiques du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) s’est tenue ce lundi 30 décembre 2024 à son siège sis à Treichville, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou DIMBA.
C’était l’occasion de faire le bilan de l’activité transfusionnelle 2024, de célébrer les progrès réalisés, d’identifier les défis à relever et surtout de définir les perspectives pour l’année à venir.
Pour le ministre Pierre N’Gou DIMBA qui a relevé l’importance du don de sang, cet acte est un pilier fondamental de notre système de santé. « Chaque année, il permet de sauver des milliers de vies, de soigner des patients atteints de maladies graves, de traiter des blessés lors d’accidents, ou encore de soutenir les opérations chirurgicales complexes. », a fait savoir le ministre tout en relevant les énormes transformations du centre. « Ce n’est pas simplement un centre de collecte et de distribution de sang, mais un véritable hub de santé publique qui travaille sans relâche pour garantir la sécurité et la qualité des produits sanguins tout en répondant aux besoins croissants de notre population. »
À cet effet, il a salué les efforts fournis par le personnel du centre dévoué à la tâche. « Sous la direction du professeur Yassongui Mamadou SEKONGO, que je tiens à féliciter pour son leadership, le CNTSCI a franchi des étapes majeures en un temps record. Je suis particulièrement heureux de constater que le CNTSCI a non seulement dépassé son objectif initial de collecte de 250 000 poches de sang, mais a également réévalué ce chiffre à 300 000 poches pour l’année 2024. »
Le nombre total provisoire de 298 000 poches de sang collectées à ce jour pour la seule année de 2024 est un résultat impressionnant qui témoigne du dynamisme et de l’engagement des équipes. C’était le lieu pour le ministre de tutelle d’adresser ses remerciements à tous ces donneurs qui acceptent de tendre le bras pour donner un peu de ce liquide précieux afin de sauver des vies.
Cette journée était également le lieu de réception officielle des nouveaux bâtiments de la Direction Générale du CNTSCI. C’est une autre étape importante dans la procédure de modernisation des infrastructures du centre. Des résultats de recherches scientifiques ont été présentés eux aussi lors de la visite des stands des officiels.
Quant au Directeur Général du CNTSCI, il fait le bilan des activités de l’année. « Nous avons également amélioré les activités de prélèvement. En 2021, nous étions à 158 000 poches à la nomination de monsieur le ministre ; en 2022, nous sommes passés à 215 000 poches. En 2023, nous avons collecté 234 000 poches. »
Au titre des réalisations, nous pouvons relever : la construction de nouveaux centres départementaux de transfusion sanguine à Kong, Duékoué et Bouaflé, dont les livraisons sont prévues pour mai 2025 ; la réhabilitation de cinq (5) centres régionaux de transfusion sanguine dans des zones stratégiques de Daloa, Korhogo et Bondoukou ; d’autres actions pour l’amélioration des conditions de travail du personnel, notamment les cars de transport et la mise en place d’une couverture d’assurance maladie complémentaire pour l’ensemble du personnel, garantissant ainsi leur bien-être.
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie nationale de santé qui vise à rendre le système transfusionnel ivoirien plus résilient, plus accessible et plus performant.
Il en outre fait mention des orientations stratégiques mises en place pour sa première année de gouvernance, ainsi que la vision actuelle du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire : « être un acteur clé dans le système de santé, faire en sorte que nous soyons une structure plus moderne et être un établissement performant reconnu pour son excellence médicale et scientifique ».
Le Directeur Général a fini par faire savoir que : « Nous nous sommes adaptés aux règles du jeu. Grâce à l’engagement de tous, nous avons pu atteindre l’objectif de prélever 1% de la population, objectif jamais atteint auparavant. Il n’y a que deux pays en Afrique qui ont réussi à le faire avant nous, il s’agit de l’Afrique du Sud et de l’île Maurice. »
À l’instar des samedis de la solidarité, la journée portes ouvertes et scientifiques du CNTSCI a enregistré la présence de plusieurs héros du silence venus faire don du liquide précieux.
- VIVEZ EN IMAGES LES MOMENTS FORTS DE LA CÉRÉMONIE.
Source: jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire