C’était au tour de la ville d’Abengourou, chef-lieu de la région de l’Indénié-Djuablin, d’accueillir la caravane des « Samedis de la Solidarités » du Don de Sang, organisée le samedi 28 septembre 2024 par le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et pilotée par le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI). Les autorités administratives, locales, les chefs traditionnels de la ville et le professeur Yassongui Mamadou SEKONGO, Directeur Général du CNTSCI, ne sont pas restés en marge de cette activité, ils ont effectué le déplacement jusqu’à la grande salle de mariage de l’hôtel de ville qui a abrité la cérémonie officielle.
« Les Samedis de la Solidarité », c’est le grand rendez-vous de reconnaissance orchestré pour rendre hommage à tous les acteurs du don de sang, mais pas que, c’est également le lieu de récolter des poches de sang chez des personnes venues une fois de plus faire preuve de bonté en offrant un peu de leur sang pour sauver des vies humaines.
Cette seconde étape, la collecte de sang, s’est tenue au sein de la cour du conseil régional l’Indénié-Djuablin où des élèves et étudiants, des membres d’associations de femmes, de jeunes, ainsi que de diverses associations religieuses sont venus massivement faire don du liquide précieux.
Le Directeur Général du CNTSCI, Yassongui Mamadou SEKONGO a, au nom du ministre de tutelle, dit sa reconnaissance à la population de la région. Il a également expliqué le don de sang tout en valorisant les donneurs de sang. « C’est un acte de solidarité et de générosité. Il consiste à venir donner ce que chaque humain a de plus précieux, le sang, car le sang, c’est la vie. Nous sommes tous des soignants qui permettons de prolonger la vie. Le donneur de sang est un héros ».
Poursuivant, le Directeur Général a incité les donneurs à perpétuer cet acte. « Le sang est une denrée périssable qui ne peut être transfusé au-delà de 42 jours. Voilà pourquoi nous vous exhortons chers donneurs de sang à fréquenter les centres de transfusion sanguine tous les 2 mois. »
Cette journée dite de solidarité était doublée de la célébration du 12ᵉ anniversaire du Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) d’Abengourou qui était également célébré en ce jour.
Autre articulation de la journée, la remise de trophées et de diplômes d’honneur aux personnes, institutions et associations qui se sont démarquées par leur grand nombre de dons de sang, leurs actions et leurs implications en faveur de la collecte de produits sanguins.
Il est important de prendre conscience qu’en Côte d’Ivoire, les plus grands consommateurs de sang sont les enfants malades, anémiés et les femmes enceintes qui, en donnant la vie, perdent la leur. Selon le professeur Yassongui Mamadou SEKONGO, des études économiques ont démontré qu’une femme qui perd la vie par manque de sang, c’est pratiquement, pour la seule femme, un montant de plus de 200 millions de francs CFA perdu par l’État de Côte d’Ivoire.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire