Des acteurs clés du secteur de la santé se sont réunis du lundi 26 au mardi 27 août 2024, à Abidjan, en « Atelier d’échanges sur l’accélération de la mise en œuvre des politiques et programmes de Santé de la reproduction/ Planification familiales (SR/PF) en Côte d’Ivoire ».
Cette rencontre organisée par l’ONG “Propel Santé”, en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), sous la coupole du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, vise à renforcer les efforts pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.
Il s’agit plus concrètement à cet atelier de permettre à tous les participants d’être informés sur l’état d’avancement des programmes de SR/PF et de définir des stratégies novatrices pour atteindre des résultats à grande échelle.
« La Côte d’Ivoire a développé de nombreuses stratégies pour réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile. Nous sommes ici pour consolider les différentes stratégies existantes et identifier des actions à haut impact pour réduire de manière drastique la mortalité maternelle et néonatale », a déclaré le directeur général de la Santé, professeur Samba Mamadou.
Malgré les progrès réalisés, comme la baisse du taux de décès maternels de 614 en 2012 à 385 en 2021, et de la mortalité néonatale de 38 à 30 pour 1 000 naissances vivantes, selon les données du ministère de la Santé publique, des défis persistent.
Parmi eux, l’insuffisante appropriation des politiques par les acteurs de terrain, les difficultés liées à la gestion des soins post-partum immédiats et les obstacles rencontrés dans l’approvisionnement en produits contraceptifs, a indiqué le Chef de service mobilisation du Programme national de la santé Mère Enfant, Dr Kacou Raoul.
Pour la représentante pays USAID, Mariétou Satin, la Côte d’Ivoire et l’ensemble des pays de la sous-région, ont réalisé des progrès notables dans les domaines de la santé et de la planification familiale. Parmi les politiques mises en place, elle a souligné la délégation des tâches en matière de planification familiale, la distribution communautaire des contraceptifs, la planification familiale post-partum, ainsi que les initiatives liées à la gratuité de la planification familiale. Cependant, la mise en œuvre de ces politiques reste un défi constant et majeur, a-t-elle ajouté.
Par conséquent, cet atelier se veut une plateforme pour élaborer des solutions efficaces afin de surmonter ces obstacles et d’assurer une meilleure mise en œuvre des programmes de SR/PF à travers tout le pays.
Source : AIP
laissez un commentaire