La directrice de la direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), Dr Marie Josèphe Bitty a invité, vendredi 17 mai 2024, les établissements sanitaires privés du Bafing à se mettre en règle.
Elle a lancé cette invitation, lors de la restitution des travaux de l’opération de contrôle des établissements sanitaires privés d’une mission de la DEPPS qu’elle conduisait eeffectuée u lundi 13 au vendredi 17 mai 2024 dans la région.
Pour Dr Bitty, la création d’infirmerie privée obéit à un cahier de charges, obligeant à obtenir l’autorisation d’ouverture, la présence d’infrastructures, les ressources humaines, l’hygiène et les pratiques conformes à la réglementation définie et respectant la qualité des prestations.
Elle a insisté sur le fait que les établissements sanitaires privés qui entament la procédure de régularisation, doivent solliciter l’encadrement et les conseils des directions régionales et départementales de la santé. Elles doivent réunir tous les dossiers relatifs à la régularité administrative, être en mesure d’avoir des ressources humaines, un environnement général de qualité et la gestion des déchets sanitaires efficace.
En 2023, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba, a signé plus de 500 autorisations. De janvier à fin mars 2024, il en a signé 147. Elle a encouragé les fondateurs d’infirmeries, de cliniques et de maternités privées à faire la demande d’autorisation d’ouverture de leurs structures sanitaires
Source : AIP
laissez un commentaire