Des femmes de dix centres de santé du district sanitaire de Tiassalé ont été instruites sur l’intérêt et les enjeux du planning familial, en marge d’une campagne de sensibilisation contre la fistule obstétricale initiée par l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF).
Le manager de projet à l’AIBEF, Dr Stephen Akré, a demandé aux femmes de se faire accompagner par les sages-femmes et les infirmiers dans le choix de l’une des méthodes de contraception, après en avoir discuté avec leurs conjoints. Il a relevé que le planning familial permet de préserver la santé de la mère et de lutter aussi contre la pauvreté.
Dr Akré a également encouragé ces dernières à ne pas contacter de grossesses précoces, réduisant ainsi les risques de fistule obstétricale, l’un des combats de l’AIBEF.
Dans l’intérêt de la santé de la mère et des bébés, le directeur départemental de la Santé, Dr Blanchard Yavo Gbalé, a invité les femmes à fréquenter les centres de santé construits pour elles « où un personnel qualifié les attend, pour toutes les questions liées à la santé maternelle en particulier et pour la santé en général ».
La sensibilisation des femmes s’est déroulée du 12 au 16 septembre. L’AIBEF, une ONG d’intérêt public créée en 1977, a pour mission première de promouvoir la planification familiale dans le cadre du bien-être familial et prend désormais e en compte le combat contre la fistule obstétricale.
Source : AIP
laissez un commentaire