Accueil Santé Santé / Des journées de sensibilisation et d’offre de services de santé sexuelle et reproductive au profit des adolescentes et jeunes de San Pedro
Santé

Santé / Des journées de sensibilisation et d’offre de services de santé sexuelle et reproductive au profit des adolescentes et jeunes de San Pedro

Des adolescentes et jeunes de San Pedro ont bénéficié, du mercredi 18 au vendredi 20 octobre 2023, à San Pedro, de séances de sensibilisation et des services pour la jouissance accrue de leurs droits en matière de santé en l’occurrence en santé sexuelle et reproductive, dans le cadre du Projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive pour elles (PASSERELLE), en lien avec la journée mondiale de la contraception.

Mobilisés par l’ONG APROSAM en partenariat avec l’Entraide Universitaire mondiale du Canada (EUMC), dans le but de les outiller à avoir des comportements responsables pour se prémunir des grosses précoces et non désirées et d’autres fléaux, les adolescentes et jeunes, en l’occurrence les élèves du collège la Fayette, ont reçu vendredi, à l’apothéose de cette campagne, les enseignements nécessaires sur les différentes méthodes de contraception en vigueur en Côte d’Ivoire.

La sagefemme spécialisée en santé sexuelle reproductive, Mme Diagola Marcelline, leur a conseillé, entre autres méthodes, le port du préservatif, les pilules, les implants, le stérilet, le spermicide et l’abstinence sexuelle.

Dans un cadre de journée portes ouvertes, plusieurs adolescents et jeunes ont été instruits sur les différents services offerts à leur tranche d’âge par le centre de santé scolaire, universitaire, santé des adolescents et jeunes. Ils y reçu des conseils nécessaires sur leur santé.

Le spécialiste mobilisation communautaire et plaidoyer au sein de l’EUMC, Franck Durand Magouhi, a indiqué que les adolescentes n’ont pas accès aux méthodes contraceptives alors qu’elles ont pour la majorité une sexualité active engendrant souvent des grosses aux conséquences sociales telles que le décrochage scolaire et la stigmatisation.

Mise en œuvre par l’EUMC et des partenaires dont APROSAM à San Pedro, le PASSERELLE, financé par le gouvernement canadien à travers Affaires mondiales Canada (AMC), sur la période de 2022 à 2027, veut apporter sa contribution dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes dans les districts sanitaires de San Pedro, Méagui et Soubré.

Ces activités de sensibilisation et d’offre services de santé sexuelle et reproductive, organisée dans le cadre de la journée mondiale de la contraception (célébrée le 26 septembre), mettent en exergue un élément essentiel du projet à savoir, la jouissance accrue des droits des adolescents et jeunes.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com