Vingt ex-porteuses de fistules ont bénéficié de kits, d’une valeur totale de trois millions de FCFA, offerts par l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), pour leur insertion sociale à travers la réalisation d’activités génératrices de de revenus.
Selon une note dont l’AIP a eu copie jeudi 30 novembre 2023, cette remise de matériels, qui a eu lieu à la mairie de Bondoukou, se justifie par les motivations professionnelles des bénéficiaires.
Pour le point focal du projet fistule de l’AIBEF à Abidjan, Mme Akouman Hortense, l’initiative répond à la volonté de sortir de la précarité ces femmes, victimes de la fistule souvent marginalisées et livrées à elles-mêmes.
« Ces dons visent à leur permettre de se prendre en charge en les aidant à réaliser des AGR, dans le cadre de la lutte contre les fistules obstétricales », a fait savoir la responsable des projets spécifiques à l’AIBEF. Cette initiative de réinsertion des femmes victimes obstétricales, par leur identification et leur prise en charge, a débuté en 2014. A ce jour, 177 femmes ont été réinsérées dans la localité de Bondoukou.
En Côte d’Ivoire, on estime à 73 000, le nombre de femmes, souffrant de cette maladie, selon le sous-préfet de Sapli, Koné Karamoko. « Il est de notre devoir de nous engager auprès de l’Etat en faveur de la lutte contre ce fléau », a-t-il déclaré en s’adressant aux participants à cette rencontre.
La campagne est financée par l’Agence internationale de coopération coréenne (KOICA) à travers le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture maladie universelle.
Source : AIP
laissez un commentaire