Des agents animateurs de radios locales et des correspondants de presse de Soubré, Méagui et de San Pedro, ont bénéficié, vendredi 22 septembre 2023, d’un renforcement de capacités pour une couverture optimale des activités relatives aux droits en santé sexuelle de la reproduction.
Cet atelier est organisé par l’Entraide universitaire mondiale Canada (EUMC) Côte d’Ivoire, dans le cadre du Projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive pour elles (les adolescentes, PASSERELLE) mis en œuvre dans les régions de la Nawa (districts sanitaires de Soubré et Méagui) et de San Pedro (district sanitaire de San Pedro).
Les agents des médias ont été instruits sur les différentes notions, notamment, la santé sexuelle, la santé de la reproduction, la santé sexuelle et reproductive et les droits sexuels et reproductifs, par deux spécialistes, le médecin chef du service de santé scolaire, universitaire- santé adolescents et jeunes (SSSU-SAJ) de San Pedro, Atsin Hyacinthe et docteur Kôkô Eliane de la direction régionale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Après avoir clarifié les différentes valeurs sur la santé de la reproduction des adolescents et jeunes et livré des informations sur la santé sexuelle et reproductive de cette frange de la population, Dr Atsin a demandé aux médias de donner la bonne information aux populations et de les encourager à se rendre dans les structures sanitaires pour leurs besoins de santé et de la reproduction.
Il a aussi demandé aux parents de se garder de prendre des décisions à la place de leurs enfants en l’occurrence leurs filles, mais de leur donner les informations nécessaires sur les conséquences de leurs actes, afin qu’ils les assument.
La responsable du PASSERELLE, Mme Seri Marie-Laure, a invité les animateurs de radios et les correspondants de presse, partenaires à jouer leur partition en ce qui les concerne, pour l’atteinte des objectifs du projet. Pour y parvenir, elle a élaboré avec eux un plan d’actions de médiatisation des activités du projet.
Mis en œuvre par EUMC Côte d’Ivoire avec des ONG partenaires, le PASSERELLE bénéficie d’un financement du gouvernement canadien à travers les affaires mondiales Canada (AMC) sur la période de 2022 à 2027.
Il a pour objectif général l’amélioration de la jouissance des droits de la personne relative à la santé sexuelle et reproductive par les détenteurs de droits des plus marginalisés et des plus vulnérables, en particulier des adolescentes.
Source : AIP
laissez un commentaire