Accueil Santé Santé / Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale
Santé

Santé / Des populations de Séguéla sensibilisées sur la fistule obstétricale

 Les populations de Séguéla ont été sensibilisées sur la fistule obstétricale, lors d’une table ronde organisée vendredi 29 septembre 2023 par l’ONG « Alliance des religieux pour la santé intégrale et la promotion de la personne humaine » (ARSIP), sous la présidence du sous-préfet central, Nemlin Abel José, à la préfecture de Séguéla.

La fistule obstétricale est une lésion survenue lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux rapides et de qualité. La maladie provoque une fuite d’urine et/ou de matières fécales par le vagin et entraîne, à long terme, des problèmes médicaux chroniques, a expliqué le médecin chirurgien, Koné Fampi, focal fistule au centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla.

Les femmes qui souffrent de cette maladie sont souvent condamnées à la dépression, à l’isolement social et à une pauvreté accrue. Elles sont marginalisées et rejetées par la communauté, a fait savoir Dr Koné, révélant que plus de 450 femmes du Worodougou ont subi la chirurgie réparatrice avec ou sans succès depuis octobre 2013.

Il a invité les populations à bannir l’excision, le mariage précoce. « Il faut que les femmes enceintes fassent les quatre consultations prénatales et éviter d’accoucher à domicile », a-t-il ajouté, affirmant la gratuité des soins au cours de la réparation.

L’assistante programme à ARSIP, N’dri Joceline, a souligné l’existence d’un programme de réinsertion sociale, permettant la mise en activités génératrice de revenus (AGR) des femmes survivantes de la fistule obstétricale en vue de leur autonomisation. Elle fait savoir que l’ONG ARSIP a formé, du 27 au 28 septembre, 27 femmes de Séguéla dans ce sens.

Le sous-préfet Nemlin a salué la tenue de cette table ronde sur la fistule obstétricale et exhorté les hommes, les leaders religieux et de communautés a changé de regard vis-à-vis des porteuses de la maladie. Les incitant à servir de relais dans la sensibilisation, M. Nemlin a invité chaque participant à jouer le rôle qui est le sien pour l’élimination de la fistule.

Un témoignage d’une survivante et des échanges ont mis fin à cette table ronde.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Santé

Santé / SCOM 3 : La rencontre annuelle des communicateurs du secteur de la santé démarrée hier à Yamoussoukro

Lancée le lundi 18 novembre, la Semaine des Communicateurs en Santé (SCOM)...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com