L’Association des sages-femmes de la sous-préfecture de Guintéguéla a exhorté les femmes à se faire dépister du cancer du sein, lors d’une campagne d’information et de sensibilisation sur cette maladie dénommée « Octobre Rose » qu’elle ont initiée, vendredi 20 octobre 2023, au centre de santé urbain (CSU) de ladite ville.
Le dépistage des cancers du sein, c’est tous les deux ans de 50 à 74 ans. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes, a fait savoir le point focal local de la lutte contre le cancer du sein, Timité Amy, par ailleurs sage-femme major de la maternité de Guintéguéla.
Elle a relevé l’existence de réelles chances de guérison de la maladie grâce aux progrès de la médecine, affirmant que plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Elle a fait remarquer que le traitement d’un cancer détecté tôt est moins lourd et moins agressif, avec moins de séquelle.
Des ateliers animés par les sages-femmes des structures sanitaires locales ont meublé la campagne de sensibilisation. Ils ont permis aux participants de connaitre davantage la maladie, les aspects cruciaux de la lutte contre l’affection notamment les signes avant-coureurs et les méthodes d’auto- palpation.
Le sous-préfet, N’Failissou Kouassi Serge, président de l’activité, a salué l’initiative qui, a-t-il souhaité, « aidera à une prise de conscience collective et surtout à préserver des vies ».
Le cancer du sein, premier cancer de la femme en Côte d’Ivoire, représente 19% de tous les cancers et plus du tiers de tous les cancers féminins avec plus de 3 300 nouveaux cas et près de 1 800 décès chaque année, selon des statistiques.
Source : AIP
laissez un commentaire