La Direction de coordination du Programme national de santé mentale (DC-PNSM), avec l’appui conjoint de l’Unicef et l’OMS, a organisé du lundi 25 au vendredi 29 septembre 2023, à Grand-Bassam, un atelier de renforcement des capacités des travailleurs sociaux en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS).
Pendant cinq jours, les 25 participants ont élaboré le guide national de formation de base en matière de Santé mentale et soutien psycho social intégrant les outils d’animation à faveur des travailleurs sociaux.
Selon le directeur coordonnateur du PNSM, Médard Asseman Koua, il s’agit d’améliorer la qualité des interventions sociales et communautaires en luttant contre les difficultés psychologiques qui peuvent entrainer des conséquences (suicides, cas de violences, consommation de drogue, immigration, mauvais rendement scolaire et universitaire et autres conflits), en vue d’aider à promouvoir le bien-être psychologique.
Pour M. Asseman, cette initiative s’inscrit dans le vaste programme du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Aussi, a-t-il invité les parents à être à l’écoute et à l’observation de leurs enfants, ce qui leur permettra de détecter d’éventuels problèmes et de les mettre en confiance.
» L’on doit détecter à l’observation, les cas de santé mentale chez les jeunes et adolescents. Quand on est bien psychologiquement, tous les projets de développement des jeunes sont efficaces », a fait savoir M. Koua.
Source : AIP
laissez un commentaire