Le directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle du Gontougo, Dr Tia André, a procédé, à la remise officielle au directeur du Centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou. Adolphe Bahi, du matériel biomédical acquis, dans le cadre d’un projet basé sur la performance dénommé Performance-Based Financing (PBF).
Ce geste résulte de la progression des scores qualité liés aux prestations de soins dans le CHR de Bondoukou, selon un communiqué.
» Plus, on est performant, et mieux on a les moyens de pouvoir équiper nos structures sanitaires. Les matériels biomédicaux, le mobilier de bureau et d’entretien que nous venons de réceptionner sont la parfaite illustration », a salué Dr Tia André.
Ce matériel biomédical, fruit des performances de prise en charge évaluées, comprend des matelas, des armoires, des berceaux pour bébés, des chaises visiteurs, des fauteuils, des tables de consultation, des ordinateurs, des imprimantes et des aspirateurs, selon le directeur du CHR de Bondoukou.
Ce même établissement sanitaire avait bénéficié des équipements médicaux et divers matériels de bureau, d’une valeur de 35 millions de francs CFA dont 20 millions FCFA en dons de matériels et 15 millions FCFA, mercredi 1er février 2023, en contrepartie des bons résultats obtenus durant les trois trimestres de juillet 2021 à mars 2022.
Deux cent quatre structures sanitaires des régions du Gontougo et Bounkani sont concernées , avait fait savoir, à la faveur de cette activité, le gestionnaire financier de la structure » AG consulting » en charge de cette action, Guei Jean Jacques.
Le FBP est une stratégie qui a pour fondement de lier le financement des services de santé à des résultats avérés. Le paiement, assumé par un tiers-payeur indépendant de l’usager, n’est effectué qu’après vérification de l’atteinte effective des résultats.
Il vise à améliorer l’efficience du secteur afin de parvenir à la couverture universelle en santé et permettre au ministère en charge de la Santé, d’améliorer le financement du secteur sanitaire. Il est financé par la Banque mondiale en collaboration avec la Côte d’Ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire