Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a réceptionné, jeudi 07 septembre 2023, du matériel chirurgical d’une valeur de 80 millions de Francs CFA, pour faciliter la transplantation hépatique des patients au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville.
M. Dimba a remercié la délégation égyptienne pour ces équipements chirurgicale qui permettront également de renforcer le plateau technique et d’accroître la sécurité des patients sujets de transplantation hépatique.
Destiné au CHU de Treichville dans le cadre d’une coopération entre l’Egypte et la Côte d’Ivoire, ce don comprend un kit d’écarteur auto-statique, un kit d’instruments de chirurgie hépatique, de chirurgie vasculaire et de microchirurgie.
Selon Pierre Dimba, cette coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte a permis, entre autres, d’offrir en 2017, un stage de perfectionnement à six médecins ivoiriens au Caire. Elle a également permis de réaliser, en 2021, dans le pays, la première transplantation hépatique par une équipe mixte ivoiro-égyptienne.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, s’étaient engagés lors d’un point presse tenu le 11 avril 2019 à Abidjan, à œuvrer à la redynamisation des échanges dans plusieurs secteurs dont la santé.
Source : AIP
laissez un commentaire