Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba a procédé, ce mardi 3 décembre 2024, à Azalaï Hôtel, à l’ouverture officielle du 2ème Forum Africain sur le Renforcement de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé (FARCAPS). Cette rencontre se tiendra du 3 au 4 décembre.
En effet, après les Assemblées Générales tenues en 2009 et en 2018, la Côte d’Ivoire accueille pour la troisième fois, l’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME).
Ces assises permettront aux imminentes spécialistes des questions de santé d’intervenir sur le thème « Santé, résilience, avenir : Financer l’accès aux produits de santé de qualité en Afrique face au défi pandémique ».
Le Ministre ivoirien de la Santé a indiqué que ce forum représente une opportunité de repenser ensemble une nouvelle approche de financement de la santé en vue de répondre aux différents défis, notamment, les systèmes de santé sous-financés, les infrastructures limitées ainsi que les inégalités d’accès.
Pour lui, financer l’accès aux produits de santé, c’est investir dans la formation des professionnels de santé, le développement de chaînes logistiques performantes, la recherche et l’innovation, des mécanismes de financement innovants mais aussi dans la production locale de médicaments et d’équipements médicaux.
Réitérant l’engagement du gouvernement pour sa collaboration avec les partenaires dans le cadre de l’ACAME, le Ministre de la Santé a rappelé un extrait du discours du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, lors de la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’État et de Gouvernent de l’UEMOA en janvier 2020, je cite « Notre collaboration doit s’étendre aux initiatives visant à renforcer notre capacité de production de produits pharmaceutiques et au partage d’expériences».
Cet objectif sera atteint qu’avec le contrôle de qualité des médicaments, une régularisation pharmaceutique avec un niveau de maturité répondant aux normes internationales, une centrale d’achats avec des statuts et des modèles économiques viables et durables soutenus par des ressources humaines qualifiées et compétentes.
Faut-il le noter, l’ACAME, œuvre, depuis bientôt 28 ans, pour la disponibilité et l’accessibilité des médicaments de qualité soient manifestes partout avec la collaboration de ses principaux partenaires techniques et financiers ici représentés, dont le Fonds Mondial, l’OMS, la Banque Mondiale, l’UNFPA, l’USAID, Chemonics.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire