Le ministère de la Santé gabonaise, Adrien Mougougou, a annoncé la période d’une grippe saisonnière sur le territoire national, à l’issue d’un bilan de bulletin épidémiologique faisant état de nombreux cas de grippe dans les hôpitaux d’octobre à novembre 2023, a-t-on appris ce mardi 14 novembre 2023.
Ledit bulletin précise que ce sont près de six mille cas de grippes qui ont été enregistrés dont 25 ont été testé positif à la COVID-19. Cette vague de grippe frappant actuellement le pays se caractérise par les symptômes suivants, une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ; une fatigue intense (asthénie) ; des douleurs musculaires et articulaires ; des maux de tête ; une toux sèche et douloureuse et des éternuements.
Face à cette situation le ministère de la Santé a immédiatement réactivé la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) maintenant la vigilance sanitaire à ce jour.
En outre, le ministère de tutelle invite les populations à appliquer les standard, Notamment se laver les mains à l’eau, au savon ou en utilisant une solution hydroalcoolique ; tousser dans le pli du coude ; porter les masques de protection en cas de nécessité ; éviter les endroits très fréquentés en cas de syndrome grippal. Aussi, en cas de doute, se rendre dans la structure sanitaire la plus proche.
Source : alibreville
laissez un commentaire