Face aux urgences sanitaires liées à la variole du singe (MPOX), les agents des centres d’appels gouvernementaux 143, 101 et 106 ont bénéficié, ce mercredi 19 mars 2025, d’une formation sur la gestion des rumeurs à l’Institut National de Santé Publique (INSP) d’Adjamé.
Soutenue par le Fonds Mondial, cette initiative s’inscrit dans une stratégie de communication et d’engagement communautaire pour lutter contre la désinformation en période de crise sanitaire. Selon les Termes de référence, cette activité se déroulera sur une période de cinq mois, avec des sessions de formation mensuelles.
Au 1er janvier 2025, la Côte d’Ivoire comptait 107 cas confirmés de MPOX dans 35 districts sanitaires, avec une létalité de 0,9 % et un taux de guérison de 99 %. Plus de 1 350 contacts ont été suivis dans le cadre de la surveillance épidémiologique.
Le 14 août 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré son plus haut niveau d’alerte sanitaire en raison de la résurgence du MPOX dans plusieurs pays africains, dont la République Démocratique du Congo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria et le Nigéria.
En Côte d’Ivoire, l’épidémie a été officiellement déclarée le 24 juillet 2024, après la détection du premier cas le 1er juillet dans le district sanitaire de Tabou.
Lutter contre la désinformation pour mieux protéger les populations !
Source : mshpcmu
laissez un commentaire