Accueil Internationale Santé : Guinée / MSHP – Atelier de validation du plan directeur de lutte contre les maladies tropicales négligées
InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP – Atelier de validation du plan directeur de lutte contre les maladies tropicales négligées

L’atelier de validation du plan directeur de lutte contre les maladies tropicales négligées 2023-2027 a débuté, ce lundi 28 août 2023, à Kindia. La rencontre organisée par le programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (PNLMTN), sous le financement de l’OMS et de Hellen KELLER International, réunit des acteurs venus de tout le pays.

L’objectif, est de valider techniquement le plan directeur du PNLMTN selon les nouvelles directives de l’OMS en rapport avec la feuille de route 2021-2030, en examinant le document sur le fond et la forme, mais aussi en analysant le budget proposé par catégorie de dépense.

Dans son discours de circonstance, l’inspecteur régional de la santé de Kindia a salué l’engagement des autorités à lutter contre les maladies tropicales négligées (MTN-CTP). Dr Houdy Bah a souligné que ces maladies font partie des soucis majeurs des populations à la base.

Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le directeur national adjoint de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies a rappelé que la Guinée est touchée de manière disproportionnée par une douzaine de MTN qui infligent de la morbidité, de la mortalité et de l’incapacité à des groupes de population défavorisés dans le pays, affectant négativement leur développement. Poursuivant, il a fait savoir que les personnes dans les communautés touchées par ces maladies sont fortement stigmatisées et isolées de la vie sociale et culturelle.

C’est pourquoi, Pr Fodé Bangaly Sacko salue le partenariat fort et constant entre toutes les parties prenantes pour inverser cette tendance.

Plus loin, le directeur national adjoint de lutte contre les maladies a indiqué que ce nouveau plan stratégique met un accent sur la coordination, l’élargissement de l’accès aux interventions, le suivi et la prise en compte des mesures correctives grâce à la génération des preuves.

Dans son exposé, le coordinateur du programme MTN-CTP, Dr Nouhou Konkouré a, quant à lui, passé au peigne fin les étapes et les cycles de la contamination des différentes maladies tropicales négligées.

Pour sa part, le chargé de suivi-évaluation de HELLEN KELLER, Abdoul Aziz Diallo, représentant des partenaires techniques et financiers à cette rencontre, a remercié et félicité le programme MTN-CTP, avant de réaffirmer, au nom de ses collaborateurs, l’engagement du projet à lutter contre ces fléaux.

A noter que ce plan stratégique national de lutte contre les MTN-CTP vise à débarrasser la Guinée du fardeau des maladies tropicales négligées traitées par chimiothérapie préventive au bénéfice d’une société saine, productive et prospère.

 

 

Source : MSHP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Enseignement supérieur : Une rencontre de travail pour analyser la gestion des textes du MESRI

La Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII), la Direction des...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Coopération sanitaire guinée-inde, le DNPM visite plusieurs laboratoires de fabrication de médicaments

Dans le cadre de l’assainissement du secteur pharmaceutique et de son approvisionnement...