Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH, a présidé ce mardi 5 novembre 2024 le Conseil de cabinet hebdomadaire du département.
Au menu de l’ordre du jour, il y avait notamment la traditionnelle revue des recommandations du précédent conseil et la présentation de la situation épidémiologique du pays au cours de la semaine écoulée.
Il y avait aussi et surtout la présentation des résultats de vaccination AVI Tour1-2024 par la Coordination nationale du Programme Elargi de Vaccination (PEV). Une présentation qui a permis de dégager les points forts et les points à améliorer et de souligner des recommandations allant dans le sens d’une meilleure amélioration des campagnes de vaccination en Guinée.
Pour venir à bout de certaines réticences, le Ministre de la Santé a demandé à l’ensemble des acteurs de commencer à travailler sur une campagne de vaccination ” commando” sur toute l’étendue du territoire national afin de réduire le nombre d’enfants non vaccinés et d’améliorer la couverture vaccinale qui stagne autour de 47 % depuis des années en Guinée, pendant que d’autres pays sont à plus de 90%. Il s’est dit favorable d’intégrer les structures sanitaires privées et confessionnelles dans les opérations de vaccination à grande échelle.
Considérant la santé buccodentaire comme une des priorités du département, le Ministre a souligné la nécessité d’établir la liste des spécialistes en chirurgie dentaire en prélude à la mise à disposition des hôpitaux régionaux des matériels de soins dentaires (cabinet dentaire).
Encore une fois, Dr Oumar Diouhé BAH a insisté sur le traitement urgent des demandes d’agréments.
Source : SanteGN
laissez un commentaire