Accueil Internationale Santé : Guinée / MSHP-Direction Nationale de l’Hygiène Publique : le rapport de l’évaluation de référence des émissions de Gaz à effet de serre validé
InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Direction Nationale de l’Hygiène Publique : le rapport de l’évaluation de référence des émissions de Gaz à effet de serre validé

L’atelier de validation du rapport de l’évaluation de référence des émissions des Gaz à effet de serre du système de santé de la Guinée y compris les chaînes d’approvisionnement s’est tenu, mardi 28 novembre 2023, à Conakry.

Présidé par Dr Aboubacar Conté, Directeur national de l’hygiène publique, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, l’atelier a regroupé des cadres des Ministères sectoriels, les Inspecteurs régionaux de la santé, les directrices communales de la santé, les représentants du PNUD et de l’OMS, et les experts formateurs.

Après une journée de travaux intenses, le rapport a été validé sous réserve d’intégrer les recommandations faites par les participants.

Dans son discours de bienvenue, Dr Hawa Diakité, Directrice nationale adjointe de l’hygiène publique, a rappelé que le document qui est validé fait suite à tant d’autres dans le cadre de la mise en œuvre des engagements sur le changement climatique, fruit d’un long processus ayant impliqué tous les acteurs depuis les structures sanitaires jusqu’aux partenaires techniques et financiers.

Il a pour objectif général d’évaluer l’empreinte carbone du secteur de la santé. Un secteur qui, dira-t-elle, de par ses activités, participe à la pollution atmosphérique. C’est pourquoi elle a remercié les autorités du département qui, ayant très tôt compris l’impact des enjeux climatiques sur la santé, se sont engagés, avec des réformes, à rendre le secteur de la santé résilient et sobre en carbone. Elle a également remercié le bureau de l’OMS Afrique qui a mobilisé des fonds ayant permis la réalisation de cette activité ; l’OMS Guinée pour son appui technique et financier ; les IRS, DPS et DCS pour avoir facilité la collecte des données et les départements sectoriels pour leur disponibilité, engagement et accompagnement durant le processus.

De leur côté, Dr Ibrahima Bayo du PNUD et Maoro Guilavogui de l’OMS ont réitéré l’engagement de leur institution à accompagner le gouvernement guinéen et le Ministère de la santé en particulier dans les activités qui concourent au bien-être des populations et à la santé pour tous ainsi que dans ses actions orientées vers l’adaptation au changement climatique.

Au nom du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Aboubacar Conté, Directeur national de l’hygiène publique, a remercié tous les participants pour leur ouverture d’esprit et leurs engagements sans faille ainsi que l’OMS et le PNUD pour leur appui ayant permis la tenue de l’atelier.

Il a rappelé que depuis juin 2022 le gouvernement guinéen s’est engagé à mettre en œuvre ses engagements pris lors de la COP26 en élaborant sa propre feuille de route qui a abouti dans un premier temps au lancement d’une évaluation de référence des émissions des Gaz à effet de serre.

Dr Conté a réaffirmé les efforts consentis par les acteurs qui, par leur mobilisation adhèrent aux idéaux du CNRD, à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya.

 

Source : MSHP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Côte d’Ivoire / Des élèves de Bettié sensibilisés au dépistage du VIH/Sida

Le médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents...

Santé

Santé / Campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus – Avril 2025

Du 7 au 13 avril 2025, la Côte d’Ivoire lancera une vaste...

Santé

Santé / Lutte contre la Tuberculose : La 30ème Journée mondiale célébrée avec engagement à Dimbokro

Le mardi 25 mars 2025, la préfecture de Dimbokro, située dans la...

Santé

Santé / L’ ONG ”Enfants & Seniors la Généreuse’’ sensibilise sur la nutrition appropriée pour les enfants atteints de la maladie de Buruli

L’organisation non gouvernementale “Enfants & Seniors la Généreuse” a lancé une campagne...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com