Accueil Internationale Santé : Guinée / MSHP – Dr Mamadou Péthé Diallo préside l’atelier de restitution du PASA2 et du PSRF2
InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP – Dr Mamadou Péthé Diallo préside l’atelier de restitution du PASA2 et du PSRF2

Ce mardi 29 août 2023, à Conakry, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé les travaux de l’atelier de restitution du programme d’appui au renforcement du système de santé (PASA2) et du programme de santé de la reproduction et de la famille (PSRF2).

Lancés en 2019, ces programmes, cofinancés par l’Union Européenne (UE) et les gouvernements français et allemands, arrivent à terme avec des résultats fructueux. Parmi lesquels : la formation de 3557 personnes, la construction et la réhabilitation de 15 sites, la collecte de 600 poches de sang, l’installation de 77 systèmes d’énergies solaires, le développement de 7 applications.

Au vu de ce bilan positif, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique après avoir témoigné la satisfaction du gouvernement, a remercié les partenaires pour la mise en œuvre de ces programmes.

Appréciant les gigantesques réalisations sur le terrain, Dr Mamadou Péthé Diallo a invité les participants à profiter pleinement de cet atelier pour capitaliser les acquis du PASA2 et du PSRF2.

Les représentants de l’UE, d’Expertise France (EF) et de l’agence de coopération allemande (GIZ) ont, de leur côté, félicité le gouvernement qui a bien voulu leur faciliter la tâche. Tout en s’engageant à poursuivre la collaboration avec la Guinée, les partenaires se disent fiers d’avoir contribué à l’amélioration du système sanitaire, surtout la santé des femmes et des enfants.

Il faut rappeler que le PASA2, mis en œuvre par la GIZ et EF, est la suite du PASA1. Il avait pour objectif, entre 2019-2023, d’améliorer l’état de santé des populations, notamment des femmes et des enfants de moins de cinq ans dans la région de N’Nzérékoré et les districts sanitaires de Kérouané et de Kissidougou.

Quant au PSRF2, il a été réalisé, par la GIZ en synergie avec PASA2, dans les régions de Faranah, Kindia, Mamou et Labé.

 

Source : MSHP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...