En séjour de travail en Guinée, la Directrice Régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNICEF a été reçue, ce lundi 15 janvier 2024, par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, entouré des cadres de son cabinet.
Cette visite de courtoisie de Mme Félicité TCHINBINDAT, accompagnée du Représentant Résidant de l’UNICEF en Guinée a été mise à profit pour s’enquérir du niveau de coopération entre le Ministère et l’organisation onusienne.
Après avoir félicité Dr. Oumar Diouhé BAH pour sa promotion, Mme la Directrice a salué la franche et fructueuse collaboration entre les acteurs des deux institutions et aussi le paiement de la partie guinéenne pour deux ans dans le cadre du cofinancement des vaccins. Mme Félicité TCHINBINDAT a réitéré l’engagement de l’UNICEF à accompagner le Gouvernement guinéen et surtout de porter ses préoccupations à la réunion du Conseil d’Administration de l’institution, afin d’améliorer la santé de la Mère et de l’Enfant en Guinée.
En réponse, Dr. Oumar Diouhé BAH a remercié l’UNICEF pour les différents appuis qu’elle apporte à la Guinée.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rappelé l’attachement du Chef de l’Etat et de son épouse à la santé des populations guinéennes, particulièrement à celle des femmes et des enfants.
En outre, il a souligné que le paiement de la contribution guinéenne dans l’achat des vaccins a été le premier dossier qu’il a géré. Cela, pour protéger les enfants qui constituent à ses yeux l’avenir du pays.
Dr. Oumar Diouhé BAH s’est engagé à ne ménager aucun effort pour collaborer avec l’UNICEF, afin d’obtenir de bons résultats.
Après l’UNICEF, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a reçu le Réseau National des Structures Sanitaires Privées Associatives et Confessionnelles.
Au menu de cette rencontre, la présentation des objectifs et visions actuels du département.
Très honorés de cette invitation, les partenaires privés ont exposé leurs attentes à Dr. Oumar Diouhé BAH et son équipe.
Prenant la parole, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a invité les membres du Réseau à se donner la main pour assainir le secteur de la santé. « L’hôpital ne doit pas être considéré comme une source de revenu. Je réitère que la vie doit être sacralisée », a rappelé une nouvelle fois le Ministre, avant d’inviter ses visiteurs à travailler avec les services du département pour rationaliser le système.
« C’est le bon moment de changer. Après l’assainissement du secteur pharmaceutique, nous allons nous attaquer aux cliniques. Toutes les structures qui ne seront pas dans les normes seront fermées. Et il y aura une loi qui va protéger les patients. Et nous ne reculerons pas », prévient Dr. Oumar Diouhé BAH.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire