Ce vendredi 9 février 2024, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, à ses côtés les cadres de son cabinet, a reçu en audience respectivement l’Unité d’Appui de Gestion et de Coordination des Programmes (UAGCP), le Projet d’Appui au Secteur de la Santé Post Ebola (PASSPE) et le Représentant de la Fondation Bill & Melinda GATES.
L’UAGCP et le PASSPE, reçus à tour de rôle, sont venus présenter leurs activités à Dr Oumar Diouhé BAH et son équipe, mais aussi échanger sur les nouvelles perspectives du département.
L’occasion a été mise à profit par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique pour porter la casquette du citoyen lambda et poser ses préoccupations aux responsables de ces entités.
Dans les échanges, il a déploré le retard du décaissement des fonds qui impacte négativement les réformes du système sanitaire. Le Chef du département de la santé a tenu à rappeler l’opportunité qu’offre aujourd’hui la transition pour refonder le secteur.
Il a invité les responsables de l’UAGCP, du PASSPE et les cadres de son cabinet à travailler ensemble pour faire des propositions concrètes allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.
A la suite des deux structures, le Ministre a reçu le représentant de la Fondation Bill & Melinda GATES en Guinée. Au menu des échanges, le projet de vaccination contre la poliomyélite dans la région de Kankan.
Introduit par le coordinateur du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le représentant de l’ONG a annoncé à Dr Oumar Diouhé BAH, l’intention de son institution à prolonger ce projet voire son extension dans les autres régions. Il a informé le Ministre de la disponibilité de son Représentant régional basé à Abuja à effectuer une visite de travail à Conakry.
Après avoir salué les appuis de la Fondation, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a indiqué que la vaccination est une priorité pour son département. Cependant, Dr Oumar Diouhé BAH a déploré le faible résultat de la vaccination en dépit des financements.
Tout en réaffirmant sa détermination à refonder le système sanitaire, conforment à la vision du Chef de l’Etat, il a réitéré sa disponibilité à échanger avec les partenaires afin de relever les défis du secteur de la santé.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire