Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, et la Fondation Orange ont procédé à la pose de la première pierre d’un centre de Dyalise à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, ce jeudi 16 novembre 2023.
Ce projet financé par la Fondation Orange sera réalisé dans un délai de six mois pour un coût total de 5 milliards de francs guinéens.
Présidée par Aicha Nanette Conté, Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, la cérémonie a connu la présence de Dr Mohamed Lamine Yansané, Secrétaire général du Ministère de la Santé, des Conseillers de la Primature, du CNT et des acteurs du système de santé.
Dans son allocution de bienvenue, Dr Mohamed Diané, DG de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne, a indiqué que la réalisation de ce projet constitue un ouf de soulagement. Il a, à cet effet, remercié le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique qui s’est toujours battu pour la prise en charge des malades sur place. Estimant que l’évacuation des malades vers l’extérieur est une hémorragie financière pour le pays.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mohamed Lamine Yansané s’est dit heureux et content d’assister à la pose de la première pierre du centre de dyalise de l’hôpital sino-guinéen, après 18 mois de discussions avec la Fondation Orange Guinée à travers un comité de pilotage mis en place à cet effet.
Le Secrétaire général du MSHP a remercié la fondation orange, qui, selon lui, n’est pas à sa première action dans le domaine de la santé.
Dr Mohamed Lamine Yansané a rappelé que le débordement du seul centre de dyalise de Donka par les patients a amené le MSHP à procéder à la décentralisation en créant des centres d’hémodialyse dans toutes les régions du pays. Aujourd’hui, a-t-il souligné, sur financement de l’Etat à travers le BND, les centres en construction à l’intérieur du pays ont atteint un taux de réalisation de 80-90%.
Pour lui, la fondation orange est venue combler, dans le cadre du partenariat public-privé, le déficit à Conakry et ses environs en centres d’hémodialyse.
Au nom de Dr Mamadou Pèthè Diallo, Dr Mohamed Lamine Yansané a vivement remercié la Fondation orange et tous les acteurs qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet.
Le président de la fondation orange a, à son tour, exprimé sa gratitude aux autorités guinéennes qui ont permis à Orange d’opérer en Guinée. Ousmane Boni Traoré dont il s’agit, s’est dit déterminé et engagé à offrir un édifice de qualité dans le délai indiqué.
Pour sa part, au nom du Premier Ministre et du gouvernement, la Ministre des Affaires sociales et de la promotion féminine a indiqué que la concrétisation de ce projet cadre avec la volonté du Chef de l’Etat, Colonel Mamadou Doumbouya, celle de rapprocher les services sociaux de base des populations.
Aicha Nanette Conté a exprimé le souhait de voir ce projet se réaliser dans le délai indiqué pour le bonheur des patients.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire