Après Yomou et Lola, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a été ce mercredi 11 octobre 2023, à Guéckédou et à Macenta.
Tout d’abord, Dr Mamadou Péthé Diallo a été l’hôte des populations de Guéckédou, où il a été reçu avec tous les honneurs dus à son rang.
Accompagné des autorités administratives et sanitaires de N’zérékoré et des partenaires techniques et financiers dont les représentants de l’OMS et de l’UNICEF, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a visité le CT-pi et l’hôpital préfectoral de Guéckédou pour constater de visu le travail quotidien abattu par les agents de santé.
Une occasion pour la Directrice préfectorale de la santé de faire le bilan des acquis enregistrés depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Elle liste entre autres : l’intégration de toutes les communes à la politique de santé communautaire, la dotation de 13 centres de santé en motos pour les stratégies avancées, la dotation de 44 agents de santé communautaire en motos, l’extension et l’équipement de la maternité de l’hôpital préfectoral et sa dotation en ambulance médicalisée.
Selon Dr Sira Hélène Guillavogui, toutes les réformes engagées ont contribué à une amélioration considérable des indicateurs de 2021 à 2023.
A Macenta, où Dr Mamadou Péthé Diallo a été élevé au rang de “Massagui”, le constat est aussi reluisant.
Au nombre des progrès, le Directeur préfectoral de la santé cite l’accord des subventions aux structures de santé, la délégation des crédits de connexion aux FOSA, l’appui pour les carburants de supervisions, la dotation des FOSA en équipements médicaux, la dotation du service des urgences du CHRS en équipements médicaux.
Grâce à ces appuis, Dr Siba Koulemou souligne que la note de performance globale du district sanitaire de Macenta se situe à 68%.
De Guéckédou à Macenta, partout où il est passé, le Ministre a transmis aux populations le message de paix du Chef de l’Etat, avant de féliciter les agents de santé pour les nombreux efforts.
Dr Mamadou Péthé Diallo a rappelé qu’au-delà de constater les résultats des réformes, l’objectif de sa visite est aussi d’écouter ses soldats de la vie et prendre note leurs préoccupations en vue de trouver des approches dans l’intérêt des populations.
Il a invité tout un chacun à travailler pour que la refondation du système sanitaire soit une réalité conformément à la vision du Président de la Transition, Col. Mamadi Doumbouya.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire