L’atelier d’orientation sur le dossier d’élimination du trachome en Guinée a pris fin ce samedi 7 octobre 2023 à Kindia sur une note de satisfaction, selon les participants.
Dans le cadre du suivi et de la documentation des avancées dans la lutte contre le trachome en République de Guinée, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers le Programme national de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées à Chimiothérapie Préventive (PNLMTN-CTP), a organisé cet atelier d’orientation sur l’élaboration du dossier d’élimination du trachome en tant que problème de santé publique en Guinée.
Financé par Sightsavers et Helen Keller, l’atelier a rassemblé du 4 au 7 octobre 2023, des experts et des acteurs clés, venus de divers horizons.
A la suite des échanges fructueux sur les progrès réalisés dans la lutte contre le trachome, les participants ont élaboré un dossier complet en vue de l’élimination de cette maladie.
A la fin des travaux, Dr Robert Geneau, l’expert trachome, Dr Boko Pélagie de Sightsavers Benin, Dr Michael Kirumba, Directeur Adjoint du programme Accelerate de Sightsavers, Dr Fafodé Fora Condé, DPS de Kankan et Danso Camara de la société civile ont, au nom de leur institution, exprimé tour à tour, leur satisfaction pour la qualité des débats et les résultats obtenus.
« Nous sortons de cet atelier avec un document assez riche, qui nous permettre d’aller de l’avant et d’écourter le temps de soumission de ce dossier à l’OMS pour la révision grâce aux efforts de chacun », s’est réjoui Dr Nouhou Konkouré Diallo, Coordonnateur du PNLMTN-CTP.
Il a, à cet effet, remercié tous les participants pour les efforts consentis tout en demandant aux partenaires techniques et financiers la poursuite de leurs appuis au programme.
A son tour, Dr Fodé Kourouma a souligné la satisfaction de la direction nationale de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, sur la qualité des débats et les contributions.
Au nom de sa hiérarchie, il a salué les efforts d’accompagnement des partenaires pour leur implication auprès du programme pour l’atteinte des résultats escomptés.
A ce titre, Dr Kourouma a exprimé l’engagement du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à travers la Direction nationale de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie, à accompagner le programme pour mieux renforcer la lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire