Les travaux de la réunion de la plateforme santé communautaire et de la médecine traditionnelle ont débuté, ce jeudi 2 novembre 2023, à Mamou.
Organisée par la Direction nationale de la santé communautaire, en accord avec ses partenaires (Fédération Mounafanyi de Kindia, Plan international, Childfund, Organisation catholique pour la promotion humanitaire (OCPH), sous le financement du Fonds mondial et Catholique Relief Services (CRS), cette réunion qui se déroulera du 02 au 03 novembre 2023, aura pour objectif d’améliorer la coordination des interventions de la santé communautaire sur le terrain.
Dans son discours d’ouverture, le Conseiller Principal du Ministère de la Sante et de l’Hygiène Publique a tout d’abord transmis les salutations de Dr Mamadou Pèthé DIALLO qui, souligne-t-il, depuis la capitale Conakry suit avec intérêt les avancées et les acquis de la santé communautaire au sein de notre pays. Dr Bachir Kanté a rappelé que la santé communautaire fait partie des priorités du département. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des participants à profiter de cette réunion pour évaluer les avancées et les difficultés de la plateforme.
De son côté, le Directeur National Adjoint de la Santé Communautaire et de la Médecine Traditionnelle a mis l’accent sur la couverture de la santé universelle qui figure aujourd’hui parmi les objectifs phares du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Dans ce sens, Dr Cissé a fait savoir que la stratégie nationale de la santé communautaire est le centre du système de santé actuel. Selon lui, l’objectif est de faire en sorte que les populations bénéficient des prestations sanitaires de qualité, de façon pérenne, équitable sur tous les plans.
Pour sa part, Dr Mamady Nabé, spécialiste en santé communautaire de CRS a, dans son allocution, exprimé la gratitude des partenaire techniques et financiers pour la confiance placée en eux. Pour lui, l’organisation de cette réunion prouve que la santé communautaire est au cœur des préoccupations du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Il faut noter que cette première journée a été consacrée aux présentations des rapports par région sur les activités de la santé communautaire.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire