Accueil Internationale Santé : Guinée / MSHP-N’Zérékoré, Dr Mamadou Péthé Diallo poursuit son séjour de travail
InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-N’Zérékoré, Dr Mamadou Péthé Diallo poursuit son séjour de travail

Ce jeudi 12 octobre 2023, Dr Mamadou Péthé a entamé sa visite par le CT-Epi de N’zérékoré. Un centre faiblement équipé, en dépit des efforts du personnel. Aux dires de son Directeur, le centre nécessite

Une réhabilitation et une intégration des agents bénévoles diplômés dans la fonction publique. A cela, Dr Mamoudou Condé ajoute entre autres : la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés atteints de MIPE (en particulier les patients non résidant), la formation en épidémiologie des médecins chefs des CT-Epis, la dotation d’une ambulance pour faciliter le transfèrement des patients des sous-préfecture vers le centre et l’évacuation sanitaire des cas graves vers Conakry.

Des plaidoyers déjà pris en compte par le Représentant de l’OMS en Guinée. Aux côtés du Ministre, Dr Jean Marie Kipéla a fait savoir que l’équipe d’experts de l’OMS qui a effectué un séjour de travail au mois de juin dernier a déjà fait un plan de construction du CT-Epi conforme aux normes actuelles.

Outre le CT-Epi, le Ministre s’est rendu à l’hôpital régional de N’Zérékoré pour s’enquérir des réalités de fonctionnement des services. Pendant la visite Dr Mamadou Péthé Diallo a échangé avec les agents de santé qui ont témoigné leur satisfaction de lui voir à leur côté. Ils ont saisi l’occasion pour lui exprimer leurs besoins. Selon Dr Kaba Keïta, Directeur de l’hôpital de N’Zérékoré, avec tous les efforts déployés par le gouvernement avec l’appui des partenaires, l’hôpital régional connait encore des difficultés dont l’insuffisance du personnel médical dans les services, le manque d’incinérateur de grande capacité, l’exiguité de l’hôpital sans possibilité d’extension, le non achèvement de la construction du centre de transfusion sanguine.

S’adressant à ses soldats, le Ministre les a félicités, avant de les encourager à poursuivre le combat de la refondation du système sanitaire. Dr Mamadou Péthé Diallo a souligné que lors de cette visite, il a été marqué par la présence du doyen Dr Mamadou Saliou Sow qui, depuis 1979, offre ses services à l’hôpital de N’Zérékoré. Il a invité la nouvelle génération à s’inspirer de ce dernier et d’autres anciens patriotes comme Dr Madani de l’hôpital de Kankan. Il a appelé les agents à exécuter avec empathie leur mission qui est celle d’offrir des soins de qualité aux populations et de savoir surtout que la refondation de l’Etat doit commencer par le secteur de la santé.

Parlant des préoccupations soulevées par les responsables de l’hôpital, le chef du département de la Santé a estimé qu’avec un travail d’équipe sincère des solutions seront trouvées.

Après l’hôpital, le Ministre a pris part aux travaux du comité technique de coordination, où il a suivi quelques présentations des cadres de son département et l’allocution des partenaires qui, il faut souligner, ont réitéré leur engagement à accompagner le département de la santé.

 

Source : MSHP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Enseignement supérieur : Une rencontre de travail pour analyser la gestion des textes du MESRI

La Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII), la Direction des...

InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Coopération sanitaire guinée-inde, le DNPM visite plusieurs laboratoires de fabrication de médicaments

Dans le cadre de l’assainissement du secteur pharmaceutique et de son approvisionnement...