La Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, Mme Khaité Sall a présidé l’ouverture de la 4ème réunion du Comité des experts indépendants pour la surveillance de l’élimination de l’onchocercose et la filariose lymphatique en Guinée, le mardi, 27 février 2024 à Conakry.
Durant trois jours (du 27 au 29 février), les experts venus de la Guinée et de la sous-région vont passer en revue les recommandations de la dernière réunion du comité tenue en 2023, présenter les résultats obtenus dans la lutte contre l’onchocercose et la filariose lymphatique, et formuler de nouvelles recommandations dans le cadre de la lutte pour l’élimination de la maladie.
Le Coordonnateur national du Programme de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (PNLMTN-CTP), Dr Nouhou Konkouré Diallo et le président du Comité des experts indépendants, Dr Oumane Bangoura ont rappelé qu’en Guinée, les MTN-CTP sont endémiques dans pratiquement toutes les régions du pays, et souligné qu’elles constituent un lourd fardeau pour les populations.
L’onchocercose et la filariose lymphatique sont endémiques dans 24 des 33 districts sanitaires en forme de méso et hyper endémique, ont-ils poursuivi.
Selon eux, des efforts louables faits par les parties prenantes ont permis à la Guinée d’obtenir des résultats significatifs. Cependant, ils ont sollicité de l’Etat et des partenaires plus d’attention et de soutien pour permettre aux acteurs de terrain d’atteindre les objectifs visés.
Au nom de leurs institutions, le directeur pays de Hélène Keller International, Mr Mohamed Lamine Yattara et le chef de bureau de l’OMS, Mr Issiaga Konaté, ont réitéré leur soutien à la tenue de cette 4ème réunion du groupe des experts indépendants afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre des interventions visant l’élimination de l’onchocercose et de la filariose lymphatique dans le pays. Ils ont rassuré de la disponibilité de leurs institutions à travailler davantage de concert avec les autorités nationales et les PTF, ainsi que les communautés afin d’aider la Guinée à atteindre les objectifs d’élimination des MTN dans le cadre global de l’amélioration de la santé des populations.
Pour la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, cette 4ème réunion s’inscrit dans la vision de son Département qui ambitionne dans son plan de développement sanitaire, un système de santé performant et équitable, accessible à tous les citoyens.
Au nom de son Département, Mme Khaité Sall a remercié les partenaires pour l’appui qu’ils ne cessent d’apporter en vue d’un accompagnement dans la lutte contre les MTN.
Mme Khaité Sall a transmis le témoignage de satisfaction et les remerciements du Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya avant de souhaiter plein succès aux travaux.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire