Le comité de pilotage national du Réseau d’Afrique de l’Ouest des Laboratoires d’Analyses Biologiques (RESAOLAB) 3, s’est réuni, ce vendredi 20 octobre 2023, pour présenter le bilan des activités 2022-2023 du projet.
Financée par les partenaires techniques et financiers (Fondation Mérieux, AFD, Coopération de Monaco, Fondation Niarcos S, BID) à hauteur de 665 061 euros, la phase 3 dudit projet lancée au mois de juillet 2019 arrive à terme fin décembre 2023.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur National des Laboratoires, également coordinateur du projet a remercié les autorités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et les partenaires pour les efforts en faveur de la réussite du projet. En termes de bilan, Pr Mandiou Diakité note en quelques points : le renforcement institutionnel de la Direction des Laboratoires, l’élaboration des documents normatifs, le renforcement des capacités des ressources humaines par l’octroi de bourses, l’achat des intrants pour les laboratoires, le financement des activités de terrain. Il a aussi souligné que depuis septembre dernier, la Guinée assure la présidence du RESAOLAB (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
Le Représentant de la Fondation Mérieux en Guinée a, quant à lui, indiqué que les résultats obtenus sont importants aux yeux des partenaires. Cependant, pour Pr Aboubacar Sidiki Diakité il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre profondément les objectifs visés.
Abondant dans le même sens, le Directeur Adjoint de l’AFD en Guinée a félicité les acteurs pour les acquis déjà obtenus. Nicolas L’écrivain estime que les progrès vont se poursuivre.
Prenant la parole, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, également Président du Comité a salué les efforts de l’ensemble des intervenants du projet. Dr Mohamed Lamine Yansané a fait savoir que le RESAOLAB fait partie aujourd’hui des projets du département les plus efficients et les plus impactant. Et ces résultats, selon lui, sont en partie grâce à l’appui constant des partenaires.
Il faut noter qu’en dehors du bilan, le comité a validé les activités programmées en 2024. Il s’agit entre autres : d’organiser des évaluations externes, de soutenir un cadre inscrit au DES de biologie clinique au Burkina Faso, de mettre en œuvre le plan de formation continue des biologistes, d’assurer le fonctionnement du LabBook.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire