Accueil Internationale Santé : Guinée / MSHP-Yomou-Lola, Dr Mamadou Péthé Diallo communie avec les populations
InternationaleSanté

Santé : Guinée / MSHP-Yomou-Lola, Dr Mamadou Péthé Diallo communie avec les populations

Ce mardi 10 octobre 2023, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a effectué des visites de terrain dans les préfectures de Yomou et Lola.

Accompagné du représentant de l’OMS, du gouverneur de la région, de l’IRS, du préfet, de l”IRS, du DG de l’hôpital régional de N’Zérékoré et de la directrice de l’hôpital préfectoral de Kerouané, Dr Mamadou Péthé a débuté sa visite par l’hôpital préfectoral de Yomou.

Du laboratoire à la pharmacie, en passant par la pédiatrie, l’imagerie, la maternité, le Ministre a touché du doigt les réalités du terrain.

Après l’hôpital, Dr Mamadou Péthé Diallo et sa suite ont été reçus à la Direction Préfectorale de Santé par les populations visiblement satisfaites des services du personnel de santé de la localité. En témoigne la mobilisation au rythme des chants et pas de danse du terroir.

C’est dans cet esprit de convivialité que le préfet a, au nom des habitants, remercié le Ministre, à travers lui, le personnel médical qui se bat nuit et jour pour la satisfaction des habitants en matière de prise en charge et offres de soins.

Cécé Richard Haba a souligné qu’aujourd’hui les populations s’estiment fiers des progrès enregistrés au niveau du système de santé guinéen grâce à la gestion managériale du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique avec l’appui du gouvernement et des partenaires.

Après Yomou, le Ministre a pris la direction du pays Konon. Situé à 38 Km du chef-lieu de N’Zérékoré, la préfecture de Lola compte 1 hôpital préfectoral, 9 centres de santé, 48 postes de santé, 1 dispensaire catholique, 4 cliniques privées et 3 pharmacies privées.

Là, Dr Mamadou Péthé Diallo, considéré comme fils de la localité, a été à l’écoute des autorités sanitaires et des populations qui ont témoigné de leur reconnaissance au gouvernement qui ne ménage aucun effort pour leur offrir des soins de qualité.

Dans son allocution, le DPS, Dr. Bonata Seck a laissé entendre que son district sanitaire comptabilise à ce jour 124 agents de santé, 306 agents communautaires, 28 ASC.

A Yomou comme à Lola, le Ministre a mis l’occasion à profit pour féliciter et encourager ses soldats de la vie. Dr Mamadou Péthé Diallo a rappelé que la santé des populations est une priorité pour le gouvernement et le CNRD, à sa tête le Col. Mamadi Doumbouya.

Témoignant de sa satisfaction des services rendus par les agents de santé, le Ministre a indiqué que son département avec l’appui des PTF travaille pour relever les défis auxquels les hôpitaux sont confrontés, parmi lesquels, le recrutement du personnel de santé. Il a promis de se battre pour que les stagiaires sur place déjà en service soient recrutés une fois que la procédure est lancée par le gouvernement.

Par ailleurs, le Ministre a transmis les salutations et le message de paix du Président de la Transition, Col. Mamadi Doumbouya aux sages des différentes localités.

De leur côté, les notables ont témoigné leur reconnaissance au Chef de l’Etat, avant de formuler des bénédictions pour la réussite de la transition.

 

Source : MSHP Guinée

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Côte d’Ivoire / Des élèves de Bettié sensibilisés au dépistage du VIH/Sida

Le médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents...

Santé

Santé / Campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus – Avril 2025

Du 7 au 13 avril 2025, la Côte d’Ivoire lancera une vaste...

Santé

Santé / Lutte contre la Tuberculose : La 30ème Journée mondiale célébrée avec engagement à Dimbokro

Le mardi 25 mars 2025, la préfecture de Dimbokro, située dans la...

Santé

Santé / L’ ONG ”Enfants & Seniors la Généreuse’’ sensibilise sur la nutrition appropriée pour les enfants atteints de la maladie de Buruli

L’organisation non gouvernementale “Enfants & Seniors la Généreuse” a lancé une campagne...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com