De nouvelles données révèlent que près de trois nourrissons sur quatre vivent dans un pays présentant une faible couverture vaccinale favorisant les épidémies de rougeole, ont alerté lundi 15 juillet 2024, des agences des Nations Unies, relevant que depuis la pandémie, la vaccination infantile ne cesse de stagner, sans retrouver ses taux de vaccination d’avant Covid-19.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), 21 millions d’enfants dans le monde n’ont pas été vaccinés ou l’ont été de manière incomplète en 2023, soit 2,7 millions de plus qu’en 2019.
« Les dernières tendances démontrent que de nombreux pays continuent de négliger trop d’enfants », a affirmé dans un communiqué, la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell.
Selon ces nouvelles données, le pourcentage d’enfants ayant reçu trois doses de vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC), l’un des principaux marqueurs de la couverture vaccinale mondiale, a stagné à 84% en 2023 (soit 108 millions d’enfants). Ce taux était de 86 % en 2019.
En revanche, le nombre d’enfants n’en ayant reçu aucune dose a augmenté, passant de 13,9 millions en 2022 à 14,5 millions en 2023.
Plus de la moitié des enfants non vaccinés dans le monde vivent dans 31 pays touchés par des conflits, où ils sont particulièrement exposés à certaines maladies évitables, en raison de l’insécurité et d’un accès insuffisant à l’alimentation et aux services de santé.
Dans ces pays, les enfants ont également beaucoup plus de chances d’être privés des doses de rappel nécessaires.
Selon les agences de l’ONU, ces tendances, qui montrent que la couverture vaccinale mondiale n’a quasiment pas évolué depuis 2022 et, surtout que les pays n’ont pas réussi à rétablir les niveaux enregistrés en 2019, reflètent les défis actuels découlant des perturbations des services de soins de santé, des problèmes logistiques, de la réticence à la vaccination et des inégalités d’accès aux services.
En outre, 6,5 millions d’enfants dans le monde n’ont pas reçu leur troisième dose du vaccin DTP, pourtant nécessaire pour assurer une protection efficace. Ces disparités de couverture vaccinale favorisent le développement de certaines maladies comme la rougeole.
Source : AIP
laissez un commentaire