Accueil Santé Santé / Inter : Maurice devient le premier pays africain à adopter toutes les mesures anti-tabac de l’OMS (Communiqué)
Santé

Santé / Inter : Maurice devient le premier pays africain à adopter toutes les mesures anti-tabac de l’OMS (Communiqué)

Maurice est devenu le premier pays africain à assurer une mise en œuvre intégrale de l’ensemble des mesures de lutte antitabac recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le but étant de réduire la consommation du tabac et les décès connexes.

Le programme de lutte antitabac mis en place par l’OMS, également appelé programme MPOWER, comprend six mesures ayant pour but de soutenir les pays au moment de surveiller la consommation de tabac et l’efficacité des mesures préventives; d’instaurer des mesures pour protéger la population de la fumée du tabac et l’accompagner pour qu’elle arrête de fumer; de sensibiliser aux dangers du tabac; de veiller au respect de l’interdiction concernant la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainag ; et d’augmenter les taxes sur le tabac.

Il s’agit là de mesures qui visent à permettre aux pays de limiter la demande de tabac, rapporte un communiqué de l’OMS publié lundi 31 juillet 2023.

Cet accomplissement de Maurice a été salué lors d’un événement au cours duquel le 9e Rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme a été présenté. Une enquête nationale a révélé que le pays insulaire a enregistré une baisse de 25 % en ce qui concerne la prévalence du tabagisme chez les adultes entre 1992 et 2021.

« Grâce à une volonté politique affirmée, Maurice a fait d’énormes progrès dans la mise en place de politiques de lutte contre le tabagisme. Notre pays a adopté la stratégie MPOWER et nous évoluons progressivement pour devenir un pays sans tabac », a affirmé le Premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth.

Maurice, qui rejoint ainsi le Brésil, la Turquie et plus récemment les Pays-Bas dans le cercle des pays ayant réalisé de telles avancées, a été un pionnier en matière de législation antitabac.

En plus d’avoir été l’un des premiers pays au monde à ratifier la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en 2004, le pays figure parmi les premiers Etats à décider en 2008 que des mises en garde sous forme de dessins ou de textes apparaissent sur le conditionnement des produits du tabac. En mai 2023, le pays est devenu le premier en Afrique à introduire le conditionnement neutre pour les produits du tabac.

« Je salue les progrès exceptionnels accomplis par Maurice pour protéger la vie des personnes contre les effets dangereux du tabac », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr  Matshidiso Moeti. « L’épidémie de tabagisme est un contributeur important à la charge croissante de maladies non transmissibles en Afrique. À ce titre, j’exhorte les autres pays de la Région à assurer une mise en œuvre intégrale des mesures MPOWER préconisées par l’OMS pour réduire les effets du tabac sur la santé », a-t-elle rechéri.

Grâce à la mise en œuvre intégrale du programme MPOWER, Maurice a adopté des instruments législatifs clés. Parmi ceux-ci figure le Règlement sur la santé publique (restrictions sur les produits du tabac) 2022, qui lutte contre l’ingérence de l’industrie du tabac et contre les produits émergents à base de tabac, ainsi que d’autres produits à base de nicotine. La loi interdit également la fabrication, l’importation, la distribution et la vente de cigarettes électroniques.

En effet, la Région africaine devrait abriter plus de 50 millions de fumeurs d’ici à 2025, à moins que des mesures supplémentaires ne soient prises d’urgence pour enrayer l’épidémie de tabagisme. De plus, selon le Rapport mondial de l’OMS sur les tendances de la prévalence de la consommation de tabac 2000-2025, environ 12 millions de personnes supplémentaires consommeraient des produits du tabac sans fumée, notamment le tabac à chiquer et le tabac à priser.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Santé

Santé / SCOM 3 : La rencontre annuelle des communicateurs du secteur de la santé démarrée hier à Yamoussoukro

Lancée le lundi 18 novembre, la Semaine des Communicateurs en Santé (SCOM)...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com