En prélude à la Journée mondiale du cœur, la Société ivoirienne de cardiologie (SICARD) a appelé mardi 24 septembre 2024 à Abidjan, la population à une réflexion sur l’importance de prendre soin de son cœur, véritable moteur vital de l’organisme.
Lors d’une séance de dépistage de maladies cardiovasculaires organisée à la Maison de la presse d’Abidjan, les cardiologues ont souligné l’urgence de sensibiliser davantage les citoyens aux bonnes pratiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle (HTA), le diabète et l’obésité.
« Les maladies cardiovasculaires sont en hausse dans notre pays et représentent la troisième cause de décès. Il est urgent d’agir et de sensibiliser la population. En mobilisant la presse, nous espérons diffuser ce message plus largement », a déclaré Professeur Adjobi Kassi Anicet, vice-président de la SICARD.
Selon le directeur de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle, Loukou Yao, le cœur, tout comme un moteur de voiture, nécessite un entretien régulier pour fonctionner correctement. « Il est important de visiter le cœur au moins une fois par an, en réalisant un bilan de santé et en surveillant sa tension artérielle », a précisé M. Loukou. L’arrêt du tabac et la réduction de la sédentarité sont aussi fortement recommandés, le tabagisme étant qualifié « d’ennemi du cœur ».
Un mode de vie stressant est également identifié comme un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. « Le cœur n’aime pas la solitude ni le stress », a-t-il ajouté. De ce fait, le directeur de la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle recommande de favoriser les relations sociales, de s’amuser, de bouger et de se distraire pour préserver la santé cardiovasculaire. L’excès de stress et la solitude conduisent souvent à des comportements nocifs tels que la consommation excessive d’alcool et de tabac, des ennemis reconnus du cœur.
Les signes de l’HTA, souvent silencieuse, incluent des maux de tête au réveil, des bourdonnements d’oreilles, des palpitations, des troubles visuels, des vertiges et un essoufflement anormal. Pour prévenir cette pathologie, il est recommandé de réduire la consommation de sel et de gras, de manger équilibré, de maintenir un poids stable et de pratiquer une activité physique régulière, a-t-il expliqué.
Le président de l’Association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire, Traoré Mamadou, a salué cette initiative qui permet aux journalistes et à tous de se faire dépister et d’être mieux instruits. Il a souligné l’importance d’éduquer les professionnels des médias afin qu’ils puissent relayer ces messages de santé publique auprès de la population.
À travers cette journée de sensibilisation, la SICARD espère encourager la population à adopter une hygiène de vie saine afin de protéger leur cœur et ainsi réduire les risques de maladies cardiovasculaires, désormais considérées comme un fléau croissant en Côte d’Ivoire.
la Journée mondiale du cœur est célébrée les 29 septembre. Cette séance de dépistage a été organisée par la SICARD, en collaboration avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) dont le conseil exécutif est présidé par Jean-Claude Coulibaly.
Source : AIP
laissez un commentaire