A l’instar de la communauté internationale, la Côte d’Ivoire a célébré, ce jeudi 14 novembre 2024, la journée mondiale du diabète. Déclinant le thème de cette édition, “Diabète et Bien-être” le Ministère en charge de la santé a souligné des progrès enregistrés dans la lutte le fléau en Côte d’Ivoire.
L’Inspecteur général de la Santé, Dr Kpao Bernard, qui représentait le Ministre ivoirien de la Santé, a levé un coin du voile sur les chiffres sombres de la prévalence du Diabète en Côte d’Ivoire.
<<En Côte d’Ivoire, le diabète représente un problème majeur de santé publique, l’enquête PREVADIA de 2017 chiffre sa prévalence à plus de 6,2% dans la population de 20 à 79 ans>>, a confié l’Inspecteur de la Santé.
Face à ce constat, Dr Kpao Bernard a souligné les avancées majeures enregistrées par le Pays dans la lutte contre la Maladie, à travers des actions.
Selon l’émissaire du Ministre Pierre Dimba, les politiques de prévention et de sensibilisation mises en place par le gouvernement ivoirien ont permis d’améliorer l’espérance de vie des patients diabétiques.
La décentralisation de la prise en charge a permis d’installer de 38 centres antidiabétique sur l’ensemble du territoire. Les capacités de plus de 1420 médecins et infirmiers ont été renforcées à la prise en charge correcte du diabète de type 2. Le prix de cession du flacon d’insuline est passé à 2280 FCFA dans le public, contre 3700 FCFA dans le privé. 982 enfants âgés de moins de 20 ans ont été pris en charge gratuitement (insuline et appareils de contrôle du diabète).
Poursuivant ses propos, le représentant du Ministre Pierre Dimba, a invité la population à contribuer à la lutte contre le Diabète en adoptant de bonnes pratiques et soutenir les personnes diabétiques.
Initiée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète(FID)et de l’Organisation mondiale de la santé, la journée Mondiale du diabète est célébrée les 14 novembre de chaque année.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire