L’organisation non gouvernementale “Enfants & Seniors la Généreuse” a lancé une campagne de sensibilisation sur l’importance d’une nutrition adaptée dans le processus de guérison des enfants atteints de la maladie de Buruli et d’autres formes d’ulcères.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’activité intitulée “Bonne année aux enfants”, menée en faveur des enfants du centre de santé Saint-Michel de Zoukougbeu, selon une note d’information transmise à l’AIP.
Cette action vise à améliorer les chances de guérison et la qualité de vie de ces jeunes patients et de leurs familles, à travers une formation sur le rôle complémentaire et fondamental de la nutrition dans la réussite de la guérison et la récupération des jeunes patients, a affirmé la directrice exécutive de l’ONG, Nassy Touré, lors de la troisième édition de son activité dénommée “Bonne année aux enfants”.
A cette occasion, l’ONG “Enfants & Seniors la Généreuse” a fourni des informations pratiques sur les aliments riches en nutriments essentiels pour la guérison, tels que les fruits et légumes frais, les viandes maigres, les œufs, les légumineuses et les céréales complètes. Des conseils ont également été donnés sur les aliments à limiter ou à éviter, comme les aliments transformés et riches en sucres.
Les parents ont été encouragés à veiller à ce que leurs enfants boivent suffisamment d’eau tout au long de la journée. La directrice exécutive de l’ONG, Nassy Touré a expliqué qu’une bonne hydratation est essentielle pour maintenir l’élasticité de la peau et faciliter les processus de guérison.
Quant aux parents présents à la séance de sensibilisation, ils ont exprimé leur gratitude pour cette initiative avant de reconnaitre l’importance de la nutrition. Mais, ils ont souligné le manque d’informations et les difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés pour assurer une alimentation adéquate à leurs enfants malades.
La maladie de Buruli, une affection bactérienne chronique qui provoque des ulcérations cutanées débilitantes, et les autres ulcères cutanés représentent un défi majeur pour la santé des enfants dans cette région de la Côte d’Ivoire. Si les traitements médicaux sont essentiels, l’ONG enfants & seniors a souligné samedi 15 mars 2025 que la nutrition joue un rôle complémentaire et tout aussi fondamental dans la réussite de la guérison.
Créée en avril 2021, l’ONG “Enfants & Seniors la Généreuse” est à but non lucratif qui œuvre pour la protection et le bien des enfants défavorisés, en situation de handicap et de la personne âgée isolée, malade ou en perte d’autonomie.
Elle a pour objet de contribuer à l’amélioration de la vie et de la prise en charge socio-sanitaire d’enfants défavorisés. L’ ONG permet également aux personnes âgées, aux séniors, de jouer pleinement leur rôle social, tout en leur permettant d’apporter leur contribution au développement du pays.
Source : AIP
laissez un commentaire