La 10ᵉ édition de l’opération don de sang dénommée “Samedi de la Solidarité” a eu lieu à Abengourou, samedi 28 septembre 2024, avec pour objectif de collecter 2 000 poches de sang.
La cérémonie de lancement s’est tenue à la mairie en présence du secrétaire général 2 de la préfecture, N’Cho David et du directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Dr Yassongui Mamadou Sékongo, accompagné de son homologue du Gabon.
L’opération de collecte de poches de sang a eu lieu au siège du Conseil régional de l’Indénié-Djuablin, à Abengourou. Cet événement, organisé par le CNTS, a mobilisé de nombreux participants, notamment des élèves, des étudiants, des associations de femmes et de jeunes ainsi que diverses confessions religieuses.
M. Sékongo a expliqué que “Samedi de la Solidarité” est un concept créé l’année dernière par le ministre de la Santé, Pierre Dimba. Son objectif est de permettre à tous les Ivoiriens d’accéder aux soins et aux poches de sang en cas de besoin.
Il a rappelé que le don de sang est un acte de solidarité, de générosité, à la fois bénévole et volontaire, visant à sauver des vies. « Nous donc sommes tous des soignants, capables de traiter grâce à notre sang les malades dans les hôpitaux et de prolonger la vie de nos parents, de nos amis, de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Le spécialiste en hématologie et biologie a souligné que malgré les avancées de la médecine, nul n’a encore réussi à fabriquer ce liquide précieux. « Si une personne volontaire ne décide pas de venir donner un peu de son sang, de nombreux malades risquent de mourir dans les hôpitaux », a déclaré Dr Yassongui Sékongo.
Le directeur général du CNTS a salué la générosité des donneurs qui, tous les deux mois, donnent un peu de leur sang afin de sauver des vies. Il a également distingué les meilleurs donneurs de la région, sur instruction du ministre, qui a décidé de célébrer désormais chaque mois « ces héros » de la République pour leur geste altruiste et leur acte humanitaire.
Mamadou Sékongo a exprimé sa gratitude aux autorités de l’Indénié-Djuablin pour leur soutien et leur implication qui ont permis à la région de devenir l’une des zones où le don de sang est le plus ancré dans les habitudes.
La célébration de la 10ᵉ édition de “Samedi de la Solidarité” coïncide avec le 12ᵉ anniversaire du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) d’Abengourou. Elle est placée sous le haut patronage du président du Conseil régional, Wouadja Essay, sous le parrainage du maire d’Agnibilékrou, Siandou Fofana.
Source : AIP
laissez un commentaire