Accueil Santé Santé / La 6ème célébration nationale de la Journée ‘’Une seule santé’’ organisée à Abidjan
Santé

Santé / La 6ème célébration nationale de la Journée ‘’Une seule santé’’ organisée à Abidjan

La sixième célébration nationale de la Journée ‘’Une seule santé’’ a été officiellement organisée vendredi 3 novembre 2023, à l’Institut national de la santé publique d’Abidjan, autour du thème « Une seule santé : Passons des paroles aux actes’’, en présence diversifié de professionnels de la santé, de chercheurs, d’experts et de décideurs engagés dans la promotion de la santé globale.

La Journée ‘’une seule santé’’ vise à sensibiliser et à mobiliser les acteurs clés pour adopter une approche holistique de la santé, intégrant la santé humaine, animale et environnementale, selon la conseillère en Santé du Premier ministre et coordinatrice de la plateforme ‘’Une seule santé’’ Cote d’Ivoire (PLUSS), Dr Djeneba Ouattara.

En développant le thème, elle a relevé la nécessité de passer des discours inspirants aux actions concrètes pour améliorer la santé à tous les niveaux de notre pays.

« La vision ‘’Une seule santé’’ est une initiative opportune qui encourage les scientifiques à aller au-delà des approches sectorielles et d’embrasser une approche globale en matière de gestion des maladies infectieuses émergentes, de la résistance aux antimicrobiens, de changement climatique, de pollution environnementale et de nombreux autres problèmes de santé publique », a expliqué la coordinatrice de ladite plateforme, Dr Djeneba Ouattara.

Pour sa part, la directrice adjointe Santé de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Jennifer Bergeson-Lockwood, a souligné que la célébration de la journée “Une seule santé” est un cri d’alarme, plus que nécessaire, du fait du fossé qui se creuse entre la santé humaine, la santé animale, la santé de l’environnement et les écosystèmes.

« Il est urgent de passer de la parole à l’action et de développer les capacités du personnel ‘’Une seule santé’’ pour prévenir, détecter et répondre efficacement à la menace des maladies infectieuses pour un système de santé résilient », a-t-elle ajouté.

Au nom de l’Alliance Quadripartite (OMS; OMSA ;FAO; ONU Environnement), Ambroise Ané, a précisé qu’ en 2022, la Banque mondiale a estimé le bénéfice attendu de l’adoption de l’approche « une seule santé » pour la communauté mondiale à au moins 37 milliards de dollars des États-Unis (USD) par an.

La Journée ‘’Une seule santé’’ a été créée en 2016 par la commission One Health, la plateforme One Health et l’équipe One Health initiative et est célébrée chaque année le 3 novembre. L’approche ‘’Une seule santé’’ reconnaît que les menaces pesant sur un secteur peuvent rapidement devenir des menaces pour tous. Par exemple, une nouvelle maladie zoonotique qui émerge chez les animaux peut rapidement se propager aux humains (Covid-19), et la dégradation de l’environnement peut entraîner la propagation des maladies transmises par les vecteurs.

La plateforme ‘’Une seule santé’’ Côte d’Ivoire (PLUSS) est un organe multisectoriel qui réunit le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers. Elle est financée à 80% par l’USAID.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Niger / Plus de 9.780 nouveaux cas de cancer chaque année

Au Niger, le ministre de la Santé publique, le médecin colonel major...

InternationaleSanté

Togo / Est-Mono-santé : Quatre formations sanitaires de l’Est-Mono dotés du matériel médical.

Quatre formations sanitaires de l’Est-Mono (la polyclinique d’Elavagnon, l’hôpital de l’Odre de...

InternationaleSanté

Santé : Bénin / Une campagne bénévole de don de sang à Parakou

Le Service de Transfusion Sanguine- Antenne ANTS Borgou organise avec l’appui technique...

Santé

Santé / Le Premier ministre Beugré Mambé pose la première pierre du nouveau centre de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan

Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, jeudi 03 octobre 2024,...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com