La 6ème édition du Forum Galien Afrique (FGA) avec comme point d’orgue le Prix Galien Afrique, va se tenir en terre sénégalaise, du 3 au 7 octobre 2023 sur le thème central de « Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte ! ».
L’annonce a été faite lundi 25 septembre 2023 lors d’un webinaire, par la présidente du comité scientifique du FGA, Professeure Awa Marie Coll-Seck.
Le FGA est une plateforme d’échanges scientifiques de haut niveau sur des questions d’intérêt commun et les priorités du continent africain par les africains eux-mêmes. Il réunit des Prix Nobel, des Leaders politiques, des experts, des chercheurs, des étudiants, des médecins, des socio-anthropologues, des biologistes, des innovateurs, des investisseurs, des organisations internationales, la société civile, le secteur privé sur les questions de santé.
Le thème du FGA de 2023 sur les maladies non transmissibles (MNT) mettra l’accent sur le leadership des femmes et des jeunes en Afrique sur cet important problème de santé publique, particulièrement en Afrique. Les MTN sont notamment, les maladies et accidents cardiovasculaires, les cancers, le diabète et les affections respiratoires chroniques, la santé mentale, responsables de 74 % des décès dans le monde.
« Les facteurs de risque clés des MTN sont liés au comportement qu’il est possible de modifier, notamment le tabagisme, la mauvaise alimentation, l’absence d’exercice physique, et l’usage nocif de l’alcool, qui à leur tour entraînent surpoids et obésité, l’hypertension, l’hypercholestérolémie…», a expliqué le Professeur Ibrahima Seck, membre du comité scientifique du FGA. Ce forum sera composé de panels, table-ronde, conférences, rencontres B to B, d’expositions-vente qui traiteront de la prévention, du dépistage, de l’accès aux services de soins et aux médicaments, de l’innovation en santé, etc.
Ce forum sera aussi l’occasion de décerner pour la troisième fois le Prix Galien Afrique, pour lequel l’appel à candidature a été lancé le 20 février 2023. Ce prix est décerné depuis 50 ans et se positionne comme l’équivalent du Prix Nobel en matière d’innovation pharmaceutique. Consacrant l’excellence et l’innovation, il est attribué pour les produits, services et initiatives très probants ou prometteurs, dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes aux services de l’humanité. Chaque Prix est doté d’une bourse de 20 000 000 FCFA, remis personnellement par le président sénégalais.
« Le Prix Galien Afrique concerne quatre catégories, à savoir, le meilleur produit pharmaceutique, le meilleur produit, le meilleur produit de tradithérapie, le meilleur produit biotechnologique, la meilleure technologie médicale ou solution digitale (dispositif médical, de diagnostic, e-santé, télémédecine, dossier patient, etc.). Ce prix a deux critères de base, qui sont l’innovation et/ou découverte, et l’impact sur le continent africain (…) vu que 90% des médicaments vendus en Afrique subsaharienne proviennent des autres continents», a soutenu l’Ivoirienne Dr Raymonde Goudou-Coffie, membre du jury.
« Le partenariat avec les journalistes spécialistes de la santé et de l’environnement du Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (REMAPSEN), qui est panafricain, est salutaire pour faire un large écho du FGA, de ses assises et surtout des recommandations qui en sont issues », s’est réjouie la professeure Coll-Seck, à la tête du FGA depuis 2018.
Une trentaine de journalistes du REMAPSEN issus de 20 pays ont participé à ce webinaire.
Source : AIP
laissez un commentaire