La directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira a promis de faire de la carte de la Couverture maladie universelle (CMU), un véritable instrument de développement et de protection sociale .
Elle a fait cette promesse mardi 25 juin 2024 à Abidjan, lors d’une visite de parlementaires européens au centre d’enrôlement in situ situé au sein de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Yopougon Toit rouge et à l’hôpital général de Yopougon Attié en compagnie du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara et celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la CMU, Pierre Dimba.
« notre ambition est d’utiliser la carte pour donner accès à d’autres services qui permettront aux adhérents d’ouvrir un compte bancaire, d’envoyer leurs enfant à l’école. D’autres pays l’ont réussi et la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie. Nous sommes là pour constater que c’est au niveau des services sociaux mais également d’autres services qui peuvent changer notre vie », a souhaité la directrice des opérations de la Banque mondiale.
Elle a appelé la population ivoirienne à s’approprier cet instrument de développement et de protection sociale pour une population active et productive, bien protégée par la CMU.
Les parlementaires en mission en Côte d’Ivoire ont pu constater la bonne utilisation des financements octroyés par la Banque mondiale pour la CMU et l’état du système de santé ivoirien.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, maitre Adama Kamara a salué cette visite des parlementaires qui revêt une importance capitale pour la Côte d’Ivoire dans les relations avec le bailleur qui est la Banque mondiale.
Il a remercié l’institution de Bretton Woods qui a accepté d’accéder aux requêtes de la Côte d’Ivoire en substituant l’ancien système d’enrôlement par un nouveau système plus protecteur, tant pour la vérification financière de la CMU que pour la protection des données personnelles des futurs patients.
Me Kamara a relevé que cette nouvelle technologie permet non seulement de recenser efficacement les personnes enrôlées, mais aussi de la rendre mobile, notamment à travers des unités de production dans les marchés et dans les gares en plus des centres de production in situ pour assurer une accessibilité étendue aux services de santé.
Le membre du gouvernement a invité toute la population vivant en Côte d’Ivoire à se rendre dans les centres d’enrôlement pour obtenir leur carte CMU sur place rendant ainsi effective la solidarité prônée par le président de la République.
Le président de l’Assemblée nationale également maire de Yopougon, Adama Bictogo a pris part à la visite.
Le projet de production des cartes in-situ de la CMU bénéficie du soutien de l’unité de gestion du projet Wuri de la Banque mondiale.
Source : AIP
laissez un commentaire