Les étudiants de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) d’Aboisso ont été sensibilisés, lundi 28 octobre 2024, à un changement de mentalité dans le cadre de “La caravane de l’Agent de santé nouveau “.
Cette initiative, placée sous le thème, « Agent de santé nouveau, agent de santé de qualité pour des soins humanisés », vise à transformer l’approche des futurs professionnels de la santé ivoiriens pour une prise en charge plus humaine des patients.
Le président de la Ligue de la nouvelle espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI), Pr Dion Yodé Simplice, a insisté sur la nécessité de cette transformation. Selon lui, les citoyens ivoiriens perçoivent souvent un manque de considération et d’empathie dans le domaine de la santé. Il est donc essentiel que les futurs agents de santé adoptent une attitude empreinte de respect et de dignité envers chaque patient.
Durant cette rencontre, les étudiants ont pu suivre trois conférences abordant les valeurs et compétences de l’agent de santé nouveau. Pr Dion a inauguré le cycle en présentant le thème de « L’Ivoirien nouveau dans la blouse de l’agent de santé ».
L’expert en communication Franck Kouassi Sran, a ensuite exposé sur « L’agent de santé nouveau en quête permanente d’Excellence », et enfin, le Pr Bah Henri, enseignant à l’Université Alassane Ouattara, a traité de « Agent de santé nouveau – Agent de santé de qualité ».
L’INFAS, à travers sa directrice générale, Pr Méliane N’Dhatz Sanogo, représentée pour l’occasion par Coulibaly Fatoumata Tanon, a réaffirmé son engagement à former des agents de santé compétents et compatissants. Elle a exhorté les futurs praticiens à prodiguer des soins de santé humanisés, prônant ainsi un modèle centré sur la dignité et le bien-être des patients.
Le secrétaire général 1 de la préfecture d’Aboisso, Honoré Gueu Guié, a salué cette initiative en soulignant son importance pour la formation des étudiants de l’INFAS, mais aussi pour l’ensemble des citoyens ivoiriens. Il a encouragé les populations à adopter les valeurs défendues par la caravane, afin de faire vivre la devise du pays, Union, Discipline, Travail.
La visite de l’antenne de l’INFAS d’Aboisso marquait l’étape finale de la caravane de l’Agent de santé nouveau note-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire