Une caravane de sensibilisation pour l’enquête Côte d’Ivoire population-based HIV Impact Assessment (CIPHIA) 2024 a effectué une halte à Man, chef-lieu de la région du Tonkpi, afin de mobiliser les communautés locales pour cette étude nationale visant à évaluer l’impact du VIH.
Organisée dans le cadre du projet de renforcement des capacités du secteur de la santé en prévention, soins et traitement du VIH/sida, cette initiative a eu lieu du 21 au 25 octobre 2024. Des messages de sensibilisation ont été relayés par des majorettes en soutien aux coordinateurs de la mobilisation communautaire (CMC), avec l’objectif de susciter une forte adhésion à l’enquête CIPHIA 2024.
« Nous menons une enquête nationale pour réduire le taux d’infection au VIH en s’appuyant sur trois axes, 95 % de la population testée, 95 % des personnes dépistées sous traitement et 95 % avec une charge virale indétectable. Notre but est de rendre le VIH une maladie chronique gérable », a expliqué le chargé de communication à la direction générale de la santé, Yohou Raoul.
La caravane a parcouru les sous-préfectures de Yêleu, Sangouiné, Mahapleu ainsi que plusieurs quartiers de Man. Aboussou Christian Suzanne, du service de communication du projet, a souligné que l’objectif est de sensibiliser 90 % des populations locales, en espérant une participation active pour améliorer les services de santé publique.
Représentant le Réseau ivoirien des organisations des personnes vivant avec le VIH (RIP+), Djénéba Koné, a encouragé la mobilisation de la population de Man et des environs, soulignant que les données de cette enquête orienteront les politiques nationales de lutte contre le VIH dans la perspective de l’éliminer d’ici 2030.
Le CIPHIA 2024 constitue la deuxième enquête d’impact VIH en Côte d’Ivoire, après une première étude en 2017. Les données recueillies permettront au gouvernement et à ses partenaires de mieux cibler les interventions de santé publique. Les résultats préliminaires feront l’objet de discussions techniques à venir, et des récompenses seront envisagées pour les équipes ayant enregistré les meilleurs taux de participation, dans l’objectif d’éradiquer le VIH et d’assurer une couverture sanitaire universelle pour la population.
Source : AIP
laissez un commentaire