La clinique médicale Bethesda de Bouaké a initié samedi 23 mars 2024 une séance de dépistage précoce du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, en collaboration avec l’ONG Fondation sociale et vie (FSV).
Selon le président de l’ONG FSV, le Berger Koutouan Marie, cette initiative visait, d’une part, à sensibiliser les femmes en âge de précréer sur les risques du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, et d’autre part, à détecter les signes de ces deux maladies en vue de les référer à temps pour un meilleur suivi.
Dans son intervention, le point focal cancer du district sanitaire de Bouaké sud et secrétaire générale de l’ONG FSV, la sage-femme Bohoussou Bénédicte, a instruit les femmes sur la technique de palpation des seins à la recherche des nodules, qui sont des signes annonciateurs du cancer du sein.
Elle les a également instruites sur le cancer du col de l’utérus, les facteurs qui peuvent favoriser cette maladie et ses symptômes qui peuvent apparaitre dans quelques cas tels que les saignements vaginaux anormaux ou pertes vaginales anomales, les difficultés à uriner ou à aller à la selle et la douleur pendant les rapports sexuels.
L’agent de santé a aussi instruit son auditoire sur les moyens efficaces pour prévenir le cancer du col de l’utérus, à savoir le dépistage par test IVA et la vaccination des filles de neuf à 14 ans contre le papillomavirus. Le dépistage précoce, par exemple, peut permettre de détecter des lésions précancéreuses du col de l’utérus et de les traiter avant qu’elles n’évoluent vers un cancer.
L’autre pan de l’activité a consisté à faire ces tests IVA. Les clientes (patientes) chez qui ont été détectées des anomalies ont été référées au CHU de Bouaké pour des examens plus approfondies par le Dr. Traoré Kouassi, le cancérologue partenaire de l’ONG FSV.
En sa qualité de directeur médical et scientifique de la clinique Bethesda, Dr. Dipielte Som, a salué cette « excellente collaboration » entre sa structure et l’ONG FSV qui a permis aux femmes qui ont participé à cette activité d’être sensibilisées sur le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein et d’avoir la possibilité de se faire dépister de ces deux maladies afin d’être prises en charge de manière précoce, notamment, pour celles chez qui ont été détectés des signes avant-coureurs.
Source : AIP
laissez un commentaire