Le président national de la Confédération nationale des associations des établissements sanitaires de communautaires de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI), Ouattara Clément, s’est engagé mardi 26 septembre 2023, à Abidjan, dans la formation pour la prévention de l’hypertension et du diabète en Côte d’Ivoire.
Lors d’un atelier visant à renforcer les compétences des brigades féminines de promotion de la santé (BFPS), M. Ouattara a expliqué que cette session de formation a été initiée par la CNAESCOM-CI, en collaboration avec le Programme d’appui à la santé en Côte d’Ivoire (PASS) pour former des brigadières qui deviendront des relais de sensibilisation afin de lutter activement contre ces pathologies au sein de leurs communautés respectives.
Il a aussi souligné l’importance cruciale des établissements de santé communautaires, au nombre de 40 dans la région du grand Abidjan. Ces établissements jouent un rôle fondamental en tant que premiers points de contact pour les soins de santé au niveau local.
Le formateur, Maka Gabin, a indiqué que le diabète et l’hypertension artérielle sont des maladies chroniques non transmissibles, princiaples causes de décès en Côte d’Ivoire.
« Ces maladies provoquent des complications telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC), ont entraîné plus de 15 000 cas en Côte d’Ivoire, entraînant près de 10 000 décès », a-t-il fait savoir.
Pour prévenir ces maladies, il a mis en avant quatre facteurs de risque modifiables, notamment la réduction de la consommation de sel, de sucre, d’aliments gras, ainsi que l’arrêt de la consommation d’alcool et du tabac. Il a également encouragé la population à adopter de nouveaux comportements alimentaires et de vie visant à réduire les risques associés à ces pathologies.
Cette formation des leaders communautaires de Port-Bouet 2 est à sa troisième phase. Au total 39 femmes y participent.
Source : AIP
laissez un commentaire