Un projet de construction d’un bâtiment de radiologie à l’hôpital général de Niakara (Centre-nord, région du Hambol,l), dont la première phase a été initiée, va marquer une avancée significative pour l’offre de soins de qualité dans le département éponyme, a appris l’AIP mardi 25 mars 2025.
Dans le cadre de ce projet sanitaire à l’actif du Gouvernement ivoirien , des rencontres avec les autorités locales et la chefferie traditionnelle ont été organisées par une équipe venue d’Abidjan, les 19 et 20 mars 2025 à l’effet d’informer et de renforcer la coordination entre les parties prenantes.
La mission de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) et le cabinet ENVAL a échangé avec les autorités locales, dont le directeur départemental de la santé,Dr Baba Touré Badian, le maire de la ville, Pierre Koné, et le corps préfectoral, chapeauté par Mme Maténin Ouattara. avant la visite du site dédié à accueillir l’infrastructure censée optimiser le plateau technique de l’hôpital général.
La chefferie traditionnelle de Niakara, notamment le chef de canton, le Vénéré Pierre Talnan Koné, et les présidents des femmes et de la jeunesse communales ont également été impliquées afin d’assurer l’adhésion de la communauté à ce projet structurant. Cette future infrastructure s’ajoute au bloc gynéco-obstétrique flambant neuf déjà en fonctionnel.
L’absence de service de radiologie constitue un défi majeur pour la prise en charge des patients, contraints de se rendre dans les structures sanitaires des localités voisines telles que Korhogo (région du Poro) ou Bouaké (région de Gbêkê) pour des examens spécialisés. Ce futur service de radiologie, à terme, permettra un diagnostic rapide, efficace et efficient des pathologies, améliorant ainsi les soins et réduisant les évacuations médicales coûteuses.
Cette initiative, portée par une collaboration entre l’État de Côte d’Ivoire et ses partenaires, avec les bénédictions des populations locales, témoigne d’une volonté constante et d’un ferme engagement du ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) d’améliorer l’accès aux soins de qualité dans la circonscription administrative de Niakara.
Source : AIP
laissez un commentaire