Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a réceptionné dix unités mobiles cliniques de soins et de vaccination d’une valeur d’environ 1,7 milliard de francs CFA, grâce à l’appui de la Banque mondiale et de la Banque asiatique pour renforcer son système de sanitaire, dans le cadre de la riposte contre la pandémie à Covid-19.
La remise officielle de ces équipements s’est tenue mardi 12 décembre 2023, à l’Institut National de Santé Publique (INSP) Abidjan-Adjamé, en présence du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédée Kouakou, représentant le Premier ministre et le ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba.
Ces unités mobiles comprennent chacune un bureau de consultation avec une table d’examen et une chaise de prise de sang, une chambre d’examen, une cabine de change, une chambre de stockage (réfrigérateur), un banc de laboratoire et deux fauteuils pivotant.
« Ces dix cliniques mobiles permettront de rapprocher des populations, des services de soins primaires et de vaccinations, dans les zones isolées et seront particulièrement utiles, dans les villes, qui abriteront les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, la plus importante compétition sportive africaine, pour une prise en charge rapide et efficace des supporters et des athlètes », a expliqué le ministre Pierre Dimba.
Pour sa part, le représentant du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Amédée Kouakou, a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale et la Banque asiatique pour tous ces appuis multiformes qui contribuent à bâtir un système de santé performant, résilient et accessible à tous en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de la riposte contre la pandémie à Covid-19, le Gouvernement ivoirien a élaboré un plan national de riposte multisectoriel.
Pour l’exécution de ce plan et pour renforcer la résilience du système de santé face aux épidémies et crises sanitaires, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un appui, sous forme de co-financement de la Banque mondiale et de la Banque asiatique pour les investissements dans les infrastructures d’un montant de plus de 118 milliards francs CFA.
Source : AIP
laissez un commentaire