Une équipe de la direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, conduite par sa coordonnatrice Bitty Marie Joseph, a effectué une mission de contrôle des établissements sanitaires privés de la région sanitaire de Gbêkê, du 8 au 14 décembre 2024.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la 2ᵉ phase de l’opération « Zéro clinique illégale » prévue d’ici 2025 et vise à sensibiliser les structures sanitaires privées à la régularisation administrative. Elle avait pour objectifs de contrôler la régularité administrative des établissements, la conformité du plateau technique, des enseignes et des services proposés par rapport à la fiche technique certifiée et au niveau d’intervention.
Les contrôles portaient également sur l’hygiène des établissements et de leur environnement ainsi que sur la vérification des agents professionnels y exerçant. Les établissements sanitaires contrôlés ont été géolocalisés, félicités ou fermés en fonction des résultats obtenus.
Selon le chef d’équipe de la mission, Vé Oulaï Dénis, environ une centaine d’établissements sanitaires privés ont été fermés pour défaut de conformité. Les responsables de la région sanitaire de Gbêkê et le point focal de la DEPPS ont été chargés de veiller à l’application effective des fermetures.
Cette mission, soutenue financièrement par l’Unité de coordination des projets Fonds mondial (UCP-FM), a également concerné les régions sanitaires du Lôh-Djiboua, du Bélier, de la Nawa et de San-Pedro.
Source : AIP
laissez un commentaire