Accueil Santé Santé / La distribution des moustiquaires imprégnées démarre jeudi à Agboville
Santé

Santé / La distribution des moustiquaires imprégnées démarre jeudi à Agboville

La distribution des Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) à Agboville démarre ce jeudi 27 juin 2024 et le corps préfectoral ainsi que les leaders communautaires ont été invités à sensibiliser les populations à l’effet de les utiliser convenablement.

« La distribution est prévue du 27 juin au 1er juillet 2024. Il faut exposer les MILDA à l’ombre pendant au moins 24 heures avant utilisation. On ne lave pas les moustiquaires comme les habits où on utilise du savon ou de la poudre à laver. On la met dans l’eau, on frotte un peu et on la sèche à l’ombre. On la lave chaque trois mois à l’eau simple », a recommandé le représentant du directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Dougoné Bi Marcelin, au cours d’une réunion de sensibilisation, à la préfecture.

Dr Dougoné a encouragé les populations à dormir sous les moustiquaires pour se protéger contre le paludisme et pour contribuer à l’éradication de cette maladie. Il a aussi exhorté les guides religieux et les chefs de communautés à sensibiliser leurs populations.

« Tous les pays, qui ont éliminé le paludisme, ont adopté un changement de comportements. C’est ensemble qu’on doit lutter contre le paludisme. Nous devons tous nous engager. Les moustiquaires qu’on va nous remettre, c’est pour trois ans. La Côte d’Ivoire est inscrite sur la liste des pays qui doivent parvenir à éliminer le paludisme en 2030 », a-t-il soutenu.

Le préfet du département, Sihindou Coulibaly, a également invité les leaders de communautés, de jeunesse, des femmes, à suivre l’utilisation des moustiquaires et le respect des consignes données dans les ménages.

« La lute est avancée. Il y a de petites mesures que vous pouvez prendre, par exemple faire de telle sorte qu’il n’y ait pas de l’eau sale ou des ordures devant vos maisons. Faire de telle sorte que les moustiquaires que nous allons vous donner, vous puissiez les utiliser. Ce sont plusieurs milliards de FCFA qui sont déboursés pour Agboville seulement pour vous donner des moustiquaires. Je ne veux pas que vous soyez malades du paludisme. Le palu tue », a signifié M. Coulibaly.

Pour cette campagne MILDA 2024, le département d’Agboville enregistre un besoin de 310.567 suite au dénombrement des ménages qui a été fait du 18 au 27 mai. Pour l’ensemble du pays, plus de 14 millions de moustiquaires sont prévues pour la distribution.

La campagne MILDA 2024 concerne 101 districts sanitaires. Une campagne est prévue en 2025 pour les 10 districts sanitaires d’Abidjan.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com