Les parties prenantes de la collecte des données de l’outil e-pharmaveto ont bénéficié jeudi 07 septembre 2023 d’une formation initiée par la Direction des services vétérinaires (DSV) avec le soutien technique et financier de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Au nom de l’agence onusienne, le chef d’équipe du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies transfrontalières (ECTAD), Bobo Germain, a salué la tenue de cet atelier qui permet la mise en place d’une plateforme de collecte en ligne de données sur les produits pharmaceutiques (Antimicrobien) en circulation en Côte d’Ivoire.
Il a expliqué aux participants que l’objectif de cette plateforme sera d’utiliser de façon responsable des antibiotiques et l’élimination correcte des médicaments non utilisés ou périmés, ainsi que des déchets des industries concernées pour s’assurer que ces précieux produits pharmaceutiques restent autant que possible hors de l’environnement et réduisent le risque de développement de bactéries résistantes.
«Il est de notre responsabilité de trouver des solutions pour freiner l’émergence de microbes résistants aux médicaments. Et chacun d’entre nous peut prendre part à la lutte contre cette menace envers la santé mondiale, qu’il soit agriculteur, producteur d’animaux aquatiques… », a invité M.Bobo.
Au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, la conseillère technique en charge des services vétérinaire, Fadiga Haïda née Diarrassouba a précisé que l’outil e-pharmaveto permettra aux services vétérinaires d’effectuer la collecte de données en temps réel, de connaître les tendances d’utilisation, de partager les informations sur les produits pharmaceutiques à usage vétérinaire et de disposer d’informations fiables nécessaires à la prise de décision.
De plus, elle a ajouté que la plate-forme Web intégrée de suivi automatique des produits pharmaceutiques »offre une solution complète pour les acteurs concernés par l’importation et la gestion des produits pharmaceutiques’’ saluant ce cadre d’échange qui se présente comme une opportunité pour la Côte d’Ivoire de renforcer son système de surveillance du médicament vétérinaire.
La résistance aux antimicrobiens représente l’un des plus grands défis sanitaires de notre époque, devenant une cause majeure de décès dans le monde. Elle constitue donc une menace croissante pour la santé animale, humaine, et même pour l’environnement ainsi que pour les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale ; quand on sait à titre d’illustration que 1,3 milliard de personnes dépendent du bétail pour vivre et plus de 20 millions de personnes dépendent de l’aquaculture.
Source : AIP
laissez un commentaire