La Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) organise conjointement avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), un atelier d’échanges, ouvert mardi 20 février 2024 à Abidjan-Plateau, sur la mise en œuvre du projet pilote de sensibilisation et de diagnostic précoce des personnes atteintes d’hémophilie et d’autres troubles de la coagulation en Côte d’Ivoire.
Pour le chef du service hématologie du CHU de Yopougon, Professeur Koffi Gustave, « ces échanges sur le projet pilote permettront d’implémenter des piliers de la prise en charge précoce de la maladie, notamment le dépistage et le renforcement des capacités de tous les personnels de santé, et même des parents des hémophiles pour un traitement rapide et adéquat. Les sites pilotes sont la région du Gbèkè (CHU de Bouaké) et d’Abidjan (CHU de Yopougon) », a-t-il affirmé à l’entame de l’atelier.
La Fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) estime que près de 70 % des 819 000 personnes vivant avec l’hémophilie dans le monde n’ont toujours pas reçu de diagnostic. En Côte d’Ivoire, la prévalence actuelle est de 210 cas, soit 9%. Les spécialistes sous-estiment ces chiffres parce que dans certaines régions du pays, le taux de prévalence va à 17 voire 20%.
« La Côte d’Ivoire a été sélectionnée, avec l’Inde, pour mener ce projet pilote qui a une durée d’un an. Notre rôle est d’accompagner les professionnels de la santé, les patients et les associations de patients, pour mener à bien ce projet, car un hémophile pris rapidement et correctement en charge peut vivre normalement. Pendant cet atelier de deux jours, nous allons identifier ensemble les stratégies et actions efficaces à mettre en œuvre », a expliqué la directrice du développement mondial de la FMH, Mme Salomé Mekhuzla, qui conduisait la délégation internationale.
Le président de l’ONG internationale hémophilie et autres maladies de la coagulation du sang (IHMS), Moïse Koffi N’Dri, s’est réjoui de ce projet pilote. « Sur les estimations de plus de 2500 patients, seulement 200 sont identifiés dans nos registres. Ce qui est très bas comme chiffre. Ce projet est le bienvenu puisqu’il permettra d’accélérer la sensibilisation, l’identification, mais aussi d’augmenter la prise en charge clinique gratuite des patients », soutient-il.
Selon l’état des lieux, la Côte d’Ivoire a fait d’énormes avancées ces dernières années avec une nette amélioration de la prise en charge, car un tiers des patients est sous traitement prophylactique gratuit, tandis que le traitement sous cutané (injection), qui est un traitement innovant y est disponible. Cependant beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs mondiaux.
L’hémophilie est une maladie hémorragique, héréditaire rare, très mortelle et invalidante qui se caractérise par des saignements prolongés voire sans arrêts dus à l’absence de facteur coagulation VIII ou facteur de coagulation IX. Touchant en particulier le sexe masculin, cette maladie se distingue par deux types, à savoir, l’hémophilie A (le plus fréquent) et l’hémophilie B.
La Journée mondiale de l’hémophilie est célébrée chaque 17 avril.
Source : AIP
laissez un commentaire